CMOS

Les capteurs CMOS (Complementary metal oxide semiconductor) est la technologie retenue par Canon pour tout leurs réflexes numériques (Canon 10D, 1Ds, 1D-Mark II) ainsi que par Kodak pour leur DCS Pro/c et Pro/n ainsi que pour leurs dos numériques (ex. Proback 645). L'architecture est différente des capteurs CCD. Chaque photosite est une photodiode convertissant directement la lumière en signal électrique (et non en charge comme les CCD). Cela permet l'incorporation de l'amplificateur directement à la photodiode (cf fig.4). Pratiquement, chaque photosite est une entité autonome et la lecture peut se faire qu'une sur une petite partie du capteur ou sur un seul pixel (le "windowing"). Un autre avantage de CMOS est de pouvoir éteindre les photosites surchargés (qui reçoivent trop de lumière) et de prévenir ainsi la surexposition des sites avoisinants (cette capacité est appelée "antiblooming").

Figure 4: Le capteur CMOS convertit l'intensité lumineuse en signal électrique dans le photosite. L'architecture permet également l'intégration d'autres fonctions sur le capteur lui-même (tel que l'amplification et réduction du bruit). La lecture peut se faire sur n'importe quelle partie et chaque photosite peut être allumé/éteint séparément.

Une grill métallique recouvre complètement le capteur afin de synchroniser de façon très précis la capture de la lumière et de la lecture du signal. L'avantage principal des capteurs CMOS est l'intégration de multiples circuits sur la puce en une seule étape de fabrication. Cette intégration permet une importante réduction de la consommation (d'au moins 5x).

Comparaison CCD vs CMOS

Capacité CCD CMOS
Signal de sortie du pixel Volts Pixels
Sensitivité Elevée Elevée
Réactivité Modérée Elevée
Windowing Non Oui
Antiblooming Non-modéré Elevé
Complexité du capteur Très faible High
Complexité du système Complexité du Faible
Signal to noise Faible-modéré Elevé
Consommation Elevée Faible
Plage dynamique Elevée Modérée
Uniformité du signal Elevée Faible-modérée