Force des Space Marines:
Faiblesses:
Bien que les space marines sont redoutables et possedent d'excellents profils (E, sv, CC, CT,..), ils ne sont pas invulnerables.Cela signifie que pour gagner, il ne faut pas jouer n'importe comment. Meme votre meilleur escouade (temrinators) peut se faire pulveriser sans probleme , si elle est en surnombre , meme si c'est des orks.J'ai deja vu des terminators fonces seul contre une armee orque et se faire liquider en un tour:Si vous recevez 6-7 touches a chaque phase de corps-a-corps, meme avec une sauvegarde de 3+ sur 2D, avec un modificateur de sauvegarde de -1, vous allez vite en rater un !
Le Chaos:
Les forces du chaos sont redoutables par leur homolgie avec les loyaux Space Marines et par la presence de demons tres puissants.Possedant des profils tres proches des SpaceMarines, seul l'equipement et les allies vont pouvoir faire la difference.
L'equipement des Space Marines de L'Imperium est bien plus puissant et plus nombreux que celui du chaos.Sutrout si vous jouez avant l'heresie.N'hesitez pas a prendre des armes avec gabarit tel que lance-plasma lourd, bolter lourd avec obus feu de l'enfer et des armes a grande cadence de tir tels que les canons 'd'assaut.
Les demons du chaos sont tres puissants avec des sauvegardes non modifiables de 4+ (aura demoniaque).Les demons majeurs ont un CC tres eleve , ce qui les rends tres difficiles a battre en corps a corps.Pour s'en debarasser, prenez des armes de force, des psykers avec des pouvoirs de l'inquisition et si vous avez la possibilite prenez un inquisiteur tel que Draco ou une unite de chevaliers gris.Le plus grand probleme pour les demons est leur invocation:Il faut un certain nombre de points (2 a 10), ce qui n'arrive pas a tous les tours.Pour les invoquer plus rapidement,le joueur du chaos va prendre un porteur d'icone avec l'icone qui lui donne des points d'invocation (assez pour invoquer un demon majeur), alors tuez le avant qu'il joue.N'oubliez pas qu'un demon, quel que soit sa force disparait en un seul coup si il recoit une grenade vortex.
Les allies des spaces marine, en particulier les agents de l'empire sont particulierement efficaces, l'adeptus Inquisitorium pour les demons et les assasins pour abattre le porte icone au premier tour.
Les Tyrannides:
Les tyrannides sont innebranlables tant que leur prince est en vie.Essayer de le tuer si l'occasion se presente.Les troupes speciales de cette armee, tel que les gargouilles et autres hormagants posent de nombreux problemes du a leur tres grande mobilite.Une escouades de motocylistes peut se faire detruire aisement par une unite de 10 gargouilles.Vraissemeblablement, son armee sera protegee par des termagants comme les orks avec le rideau de gretchins.
Pour se debarsser des essaims utilises comme ecran, prenez des armes a tir soutenus: bolter lourd, canon d'assaut ou des vecteurs d'arme tel qu'un whilrwind ou un terminator avec une lance-missile Cyclone.Un des biomorphe tres frequent chez les tyrannides est le biomorphe de regeneration.Pour se deabrasser d'un carniflex qui le possede, utilisez soit une grenade vortex ou des armes lourdes capables d'infliger beaucoup de degats tel que le multifuseur.
Pour finir sur les tyrannides, je voudrais parler des genestealers, ces magnifiques petites creature capable de se debarasser de n'importe quel Space Marine en corps-a-corps, meme en armure terminator:Ne les laissez pas s'apporcher de vous: proceder a un tir soutenu et/ou au lancer de grenades a fragmention.Ces petites bebetes ont une endurance tres moyenne , de meme que leur sauvegarde (aussi longtemps qu'il n'y a pas de catalyseur en fonction).
Les Eldars:
C'est l'armee la plus dure a affronter (c'est pas pour rien que le vainqueur du Grand Tournament etait eldar. [1997]). Le calvaire pour les Space Marines , ce sont les araignees spectrales.Avec leurs tisse-morts et leurs teleporteurs, ils peuvent se deplacer tres loin et tuer les personnages et reparti a l'abri.La seule facon de les neutraliser , est de mettre des unites en etat d'alerte.C'est une tactique moyenement efficace et qui penalise tres severement vos tactiques.
Les banshee avec leurs masques sont tres efficaces lors de leurs charge: chargez-les !
L'armee eldar est tres flexible (vehicules anti-grav [tank falcon,moto-jets, viper], araignees,..) , de bonne qualite (a peu pres les memes profils que les Marines) et peu nombreuses.Pour lutter contre eux, equippez votre armee d'armes a tirs soutenus (force 5- 6 largement sufisant) et d'armes a gabarit.Les landspeeders et les motos sont quasiment indispensabées pour accomplir des raids eclairs et contrer les anti-grav.Les whirlwinds sont tres efficaces, grace a leurs tirs indirects pour cibler des unites dissimulees derriere les decors.N'oubliez pas d'equiper vos motos d'un pak de reconnaissance:Jouer en premier est souvent un avantage non negligeable.
La Guarde Imperiale:
Au contraire de ses faibles troupes, les blindes sont de veritables bunker mobiles bourres de canons,mortiers et autres armes de gros calibre.
Les troupes sont nettement inferieures a celles des Space Marines, de part leurs armes , armures et profils.De ce cote la, pas de problemes majeurs.
Les blindes lourds tels que le leman russ demolisseur et des inferno avec 25 de blindages sont tres difficiles a percer: Un canon laser ne peut le percer que sur un coup de chance.Pour y venir a bout, prenez un destructeur rapiere, des terminators avec des marteaux tonerre et poings tronconneurs ou des escouades avec des gantelets energetiques et des grenades a fusion.N ' equipez pas toute une escouade uniquement de ce genre d'articles, en raison des themocoques qui les rendent inefficientes.Les grenades vortex sont utiles, mais faites attention aux detonateurs vortex: une de ces grenades qui eclatent dans vos mains, ca fait pas du bien !
Les Orks :
Ces satanees peaux vertes sont tres nombreuses et tres imprevisibles.Un Boss coute presque le meme prix qu'un Space Marines de base, c 'est pour cela que le champ de bataille est recouvert d'orks et gretchins.
Le joueur ork place generalement un vaste ecran de gretchins pour proteger ses orks, ses dreadnoughts et son artillerie.Afin de s'en debarasser, une ou deux escouades avec des bolters en tir soutenus, supporte par un bolter lourd font l'affaire.Autre solution: deux whrilwind ou un landraider si vous avez la chance d'en posseder un.
L'autre originalite de l'armee ork est son imprevisabilite: en effet, l'atillerie , ainsi que les armes kustomisees ont des effets tres variables: suivant l'arme, la force est deteminee par le chiffre du de d'artillerie.Si le joueur est dans son bon jour, ces armes peuvent s'averer tres destructrices, comme elles peuvent etre presque inoffensives dans un mauvais jour.Cette variabilite les rends tres aleatoires et surprenants.Ne les negligez pas pour autant !
Leur bas moral est un point faible non-negligeable.Leur principal avantage est le nombre, ainsi qu'un grand nombre d'unites mobiles: L'effet du surnombre leur permet de venir a bout de l'adversaire le plus coriace,donc, tuez -les de facon a les affronter a 1 contre 1 au corps -a-corps.Les motos,cybergorets et autre, leurs permettent de contourner vos flancs rapidement et d'attaquer vos unites les plus faibles.Utilisez un escadron de motos, un blinde , un landraider ou des armes a gabarit (de preference, avec un grand gabarit si vous ratez.).