Tactiques pour le Chaos


Conseils Tactiques Generaux

Conseils Tactiques Specifiques


Forces(marines):

Bonnes caracteristiques

Haute valeur strategique

Troupes d'elite tres puissantes

Demons

Personnages speciaux extremement puissants

Capacites speciales

 

Faiblesses(marines):

Cout tres eleve

Invocation des demons

Troupes peu nombreuses (cout tres eleve)

Equipement limite (pre-heresie) ou onereux (post-heresie)


Conseils Tactiques Generaux

Les tactiques pour le Chaos sont tres nombreuses.Elles dependent des facteurs suivants:

- Choix de l'armee (Marines, demoniaque, secte)

- Choix du/des demons (Khorne,Slaanesh, Nurgle, Tzeentch).


Conseils Pour le choix des dieux

Conseils Tactiques pour les Sectes du Chaos

Conseils Tactiques pour les armees demoniaques

Conseils Tactiques pour les Space Marines du Chaos


Conseils Pour le choix des dieux:

Le choix de votre demon est primordial, car il va profondement modifier votre strategie.

Pour une armee tres offensive , axee sur le corps-a-corps, le choix de predilection est Khorne.N'oubliez pas que les disciples de Khorne ont une profonde aversion pour les pouvoirs psychiques.Khorne possede une animoiste pour Slaanesh

Pour une armee ne reculera devant rien et ne fuira jamais, Slaanesh est pour vous.Par rapport aux autres dieux, ces troupes (les Noise Marines) sont equipees d'un materiel tres special et extrement efficace.Sa cacophonie psychique vous garantit une excellente protection psychique.animosite pour Khorne.

Si les pouvoirs psychiques vous interessent, Tzeentch vous ravira a souhait.Une combinaison Tzeentch/Khorne est souvent tres fructueuse.Animosite pour Nurgle.

Nurgle , le dieu immonde, possede des troupes tres resistantes et equipee , entre autre du poignard a peste qui permet de tuer n'importe qui en une seule touche.


Conseils Tactiques pour les Sectes du Chaos

C'est une armee tres difficile a jouer en raison du nombre requis de figurines pour jouer !

A cette remarque pres, la pauvrete des troupes restreint tres vite les tactiques possibles.

A l'exception des personnages, les valeurs de tir des adorateurd du chaos sont tres faiblres (CT 2, moins que les gretchins !), ce qui signifie qu'il est difficile de rester planquer en un endroit et essayer de detruire l'ennemi au tir (malgre le nombre de tirs).Donc l'option strategique la plus logique , est de foncer le plus vite possible en direction de l'ennemi et de le submerger en corps-a-corps grace aux bonus d'attaquants multiples.La tactique la plus frequente est d'acheter un ecran de quelques confreries de moins de 100 pts (en raison des points de victoire) pour proteger les grosses meutes d'homme betes ( pour 15 pts, avec 4 de CC, d'E et 2 PV, ils sont tres rentables).

Cette armee est tres fragile. En raison de la quantite de troupe qu'elles represent, tout les trouphions seront tres condenses et des proies tres faciles pour toutes les armes a gabarit (depuis la grenade a fragmentation jusqu'au bio -cannon en passant par le whirlwind et le lance-flamme).Utiliser les protections offertes par les decors au maximum afin de reduire les pertes au maximum.


Conseils Tactiques pour les armees demoniaques

Contrairement aux sectes du Chaos, c'est une armee tres riche et variee dotee d'element puissants, voir carement surpuissants (prince demons).

Tactiquement, ils sont tres interessants car il y a un melange de demons tres efficaces en corps-a-corps melanges avec des demons qui privilegent une vitesse de pointe impressionante (sauf pour nurgle), ainsi que des troupes bon marche (Hommes betes, chiens du chaos).

Leur absence totale d'armes lourdes vous condamnent neanmoins a une strategie basee sur l'offensive.En raison du cout pecunier eleve des demons, vous aurez souvent une tres grande porportion de guerriers du chaos ou hommes betes (car disponibles en plastique,donc bon marche)

La tactique la plus efficace est celle en "Vague":

On forme des vagues d'attaues succesives composees premierement de troupes bon marche , donc sacrifiables, suivies de vagues de plus en plus onereuses.

Generalement, la premiere vague est constituee de chiens du chaos: ce sont des creatures rapides (6 ps) et bonnes au c-a-c: ( 4 de CC, E,F et 2 A), suivie par un ou plusieurs regiements d'Hommes Betes avec quelques trolls ou minotaures ou des regiments de guerriers du Chaos.En derniere ligne, se trouveront les demons "lents": horreur rose, sanguinaire(on peut les transformer en troupe rapide en les montant sur des juggernauts,mais personne ne le fait en raison du cout financier que cela represente !), demonettes, porte-peste.

Je groupe les unites de demons rapide tous ensembles sur un flanc dense en vegetation ou batiments.

Cette tactique offre de nombreux avantages: les premieres vagues sont bon marche , donc sacrifiables (rapportent tres peu de points de victoire).Elles empechent aux autres vagues de se faire tirer dessus et si elles arrivent au c-a-c, elles tout a fait en mesure d'infliger des degats aux troupes adverses, donc de faciliter le travail des vagues suivantes.Un autre avantage, c'est que cet arrangement ne fraine pas la progression de l'ensemble de vos troupes (elles peuvent toutes se deplacer a pleine vitesse).

Faites tout de meme attention a laisser suffisament de place entre vos figurines pour diminuer l'efficacite des armes a gabarit

Tactique Khorne:

Si l'on joue avec beaucoup de points (>3000 pts), un truc tres bien a faire est de constituer un tres puissant regiment avec Blaspheme et quelques demons majeurs. Faites - les s'envoler et charger depuis la haute altitudes les personnages ennemis (commandant, psyker, prince,avatar).Avec leur force de frappe, aucun personnage ennemi pourra vous tenir tete (il sera elimine normalement apres votres charge) en ne pourra utiliser son eventuelle grenade vortex !

Tactique Nurgle:

Si vous employez la tactique en "vague" remplacez les chiens du chaos par des socloes de nurglings, car ils ont 3 PV, donc tres resistants face au tirs de bolter ou d'ecorcheurs.

Autres Tactiques:

Il existe evidemment un grand nombre d'autres tactiques, mais celle - ci fonctionne particulierment bien et est de plus tres polyvalente !

Il est possible de faire des variants sur la tactique en vague: Vous pouvez soit structurer votre vague en "paquet" en prenant une meute de 10 chiens, une meute de 20 hommes betes , une meute de 10 guerriers du chaos et 10 demonettes soit en dispersant vos forces en faconnant deux - trois lots de "vagues" constituees de 5-6 chiens, 10 hommes - betes et 4-5 demonettes , par example.


Conseils Tactiques pour les Space Marines du Chaos:

Les Space Marines du Chaos sont ceux qui offrent le plus de polyvalence tactique parmi les trois types d'armees presentees dans ce Codex.

En raison des 25 % attribues aux demons et/ou appuis, il ne sera pas possible d'avoir une armee rapide soutenu par des demons.Cela siginfiera que nous avons trois options strategiques disponibles:

Option rapide: on prend 2-3 rhinos ou 1-2 landraiders sans demons , afin de pouvoir deplacer rapidement ses escouades dans des positions ideales pour pilloner ou charger les flancs faibles ou les unites d'elites.

Option balaise: on prend les 25% de demons choisis de preference dans un dieu: si on en choisi 2 ou plus, il faudra un certain nombre de champions avec la marque de leurs dieux, ce qui diminuera de facon notable la possibilite de les invoquer sans recourir au sacrifice.

Option "Standard": On prend un petit groupe de 3-4 demons ou 1 demon majeure , aisni qu'1 ou 2 rhino, afin d'offrir beaucoup de souplesses.

Tactique en force:

C'est la tactique preferee des disciples de Khorne.Elle consiste a prendre un certain nombre d'escouades equipees d'armes d'assaut (epee tronconneuse, lance-flamme) qui se ruent sur un l'ennemi par un un flanc de preference, soutenues par des veterans armes d'autocannons, bolters lours ou lance-missiles qui concentrent leurs tirs sur l'escouade la plus grosses ou la plus menacante en face de vous.Je vous conseille de placer un ou deux rhinos devant vos escouades "d'assault " comme protection ,ainsi qu'un demon majeur comme diversion et pour s'occuper d'un personnage tres menacant .

Tactique "maraudeur":

Cette tactique est plus proche de Tzeentch, que de Khorne !.On base l'essentielle de son armee sur les fameux veterans du chaos et leurs capacites d'infiltration.On profite de la mobilite de ces troupes afin de tirer sur l'ennemi sans se faire tirer dessus (ou le moins possible).Afin de faire diversion, il est utile de prendre un dreadnouht, ainsi qu'une petite escouade de 3 terminators du chaos equipes de 2 autocannons faucheur.Mot d'ordre: Plantez vos veterans derriere des couverts lourds et employer la formation dispersee afin de diminuer au maximum l'eficacite des armes a tir soutenus et des armes a gabarit de votre adversaire !

Tactique "PIBI":

Si vous avez le privilege de posseder un landraider, posez - le au centre de vos armee avec 3-4 motos placees derriere et deux escouades de veterans sur les flancs.Si vous jouez contre une armee avec une valeurs strategique de 3 ou moins, vous pouvez prendre le risque de mettre une escouade de terminators (3 ou 4) avec 2 lance-flammes lourds dans votre landraider afin de les lacher sur l'ennemi.Ce qui convient dans cette tactique, est de prendre abaddon avec ses gardes du corps et les teleporter en contact avec l'ennemi sans pour autant empecher les tirs du landraider.

Tactique" Gros-bil":

Tuez tous les personnages ennemis , puis liquidez le reste des troupes adverses.Prenez un demon majeur de Khorne , quelques chiens de Khorne ainsi que Kharn le felon.Ces trois elements ont la capacite de charger les personages ennemis meme places derriere un ecran de troupe et de les ecraser en corps-a-corps (peu de personnages sont en mesure de faire face a Kharn ou au buveur de sang).Une fois les personnages ennemis tues, vos troupes et vos personnages devraient venir a bout de l'armee adverse.


Conseils Tactiques Specifiques

 

Armee demoniaque contre les SpaceMarines:

Prenez des chiens de khorne, afin de les faire charger les psykers ennemis et/ou les chevaliers gris et autres inquisiteurs.Ils sont immunsies contre les armes de force, afin de proteger vos autres demons fort vulnerables a ce genre d'arme.Ne foncez pas tete baissee contre les escouades devastators !

Armee demoniaque contre la garde imperiale:

C'est un gros os ! En raison du nombre de blindes, ainsi que de l'epaisseur de leurs blindages, vos demons ne peuvent les detruire.Cela signifie que la garde imperiale est quasiment indestrucible.Seuls des sorts vous permettent de vous debarasser d'1 ou 2 exemplaires de ces bates.

Conseil personnel:Ne jouez jamais cette armee contre la garde imperiale

Space Marines du Chaos contre Space Marines de l'Empire:

C'est l'adversaire de choix.La qualite des troupes etant extrement proche, ce sont les differences qu'il faut exploiter a fond.

Sauf contre les space wolves, il faut recherchercher le corps-a-corps, car les marines avec la marque de Khone et leur frenesie, ainsi que les marines de la peste avec leur epee pestilentielle et leur haute endurance, vous exploiterez a fond ces avantages uniques.Les SpaceMarines du chaos, possedent les meilleurs personnages speciaux pour le corps-a-corps.Placez des noises marines a proximite des psykers ennemis afin de les reduire au silence et d'utiliser vos psykers sans difficultes.Evitez les escouades des devastators ennemis ou detruisez -les tres tot.Contre la ravenwing, prenez une escouade de terminators du chaos avec des lance-flammes lourd ou des veterans infiltres a proximite de la ravenwing en etat d'alerte avec des lances flammes.Prenez un psyker de tzeentch avec la destinee de tzeentch afin de prendre un ascendant pendant la phase psychique.

Space Marines du Chaos contre la garde imperiale:

Etant tres riche en blindees, la garde est un ennemi difficile a abattre.Seuls les canons lasers peuvent esperer penetrer leur blindage parmi vos armes de tir disponibles.Il ne vous reste donc plus qu'une seule solution:les detruire au corps a corps par l'intermediaire de troupes ou personnages rapides par l'intermediaire de gantelets energetiques, poings tronconneurs ,grenades vortex ou P.E.M. .J'entends par troupes rapides des personnages sur juggernaut, disque de Tzeentch, motos ,berserks de Khorne ou meme un dreadnought avec marteau tonnerre.

Space Marines du Chaos contre les edlars:

La grande force des eldars tient dans leurs troupes speciales et leurs nombreux vehicules anti-grav (vyper,moto-jet, falcon).Contre cela. les remedes sont faibles: mettre des escouades en etat d'alerte contre les vehicules et prendre des demons pour eviter que les fameuses araignees spectraes ne se teleportent trop souvent. Prenez un psyker de tzeentch avec la destinee de tzeentch afin de prendre un ascendant pendant la phase psychiqueLes autres troupes eldars ne sont pas un veritables probleme, car elles ne sont pas superieurs a vos troupes.donc pas trop de problemes de ce cote la.

Space Marines du Chaos contre les orks:

La faiblesse de leurs armures les rends tres vulnerables aux armes a gabarits, meme avec un faible modificateur de sauvegarde.Les dreadnoughts avec un lance -missile Havoc, les veterans avec des lance -missiles a fragmentations remplissent cette mission a merveille.En corps-a-corps, les lance-flammes permettent de faire de belles brochettes d'orks grilles.Prenez des demons, car le bas moral des orks les rends tres friables face a la peur provoquee par ces creatures.Ne sous-estimez pas les orks, car les buggy et autres vehicules sont capables ve vous frapper tres fort.De meme, si il est chanceux, les armes customisees orks peuvent se reveler extremement meurtrieres.

Space Marines du Chaos contre les tyrannides:

Faites attention a ne pas prendre trop de berserks de khorne, car si ils doivent charger les genestealers, ils vont devenir de la chaire a pate.Les noises marines sont les troupes ideales contre les tyrannides.Leur immunite a la psychologie les rend insensible a la peur et la terreur provoque par les guerriers tyrannides et autres carnifex.Leurs eclateurs soniques et blastmaster sont tres efficaces contre les essasims et les guerriers.Il peut etre utile de prendre un demon majeur pour se debarasser des carnifexs ou un personnage avec une grenade vortex.Prenez des demons avec une capacite de vol pour eliminer les gargouilles.