Mon opinion concernant la 3 eme edition:

Avantages:

- Rapidite des parties
- Possibilite de jouer plus facilement  avec de nombreuses escouades
- Armee "plus realiste" (plus d'armees constituees uniquement de terminators)
- Apprentissage  rapide des regles
- Possibilite de debarquer des vehicules et de charger le meme tour
- Regles des vehicules
- Plus d'enrayement des armes lourdes
- Plus de grobillisme et de perso quasi indestructibles
- Scenarios
 

Desavantages:

- Presque plus de differences entre personnages et troupes
- Obligation de convertir les figurines ( pour les possesseurs de vieilles figurines)
- Regles de pertes
- Plus de modificateurs de sauvegarde en fonction de la force ( les terminators ne peuvent presque plus etre tue en c-a-c, a moins d'avoir une arme energetique).
- Les armes lourdes dans les escouades tactiques ne servent presque plus a rien ( toute l'escoaude doit tirer sur la meme cible- Regles Psy
- Armes limites
- Plus de carte de strategie
- Toutes les troupes se deplacent a la meme vitesse
- vehicules
- Les regles de percee et de poursuite irrealistes 
 

Cette nouvelle version surpend au niveau de sa présentation. La maquette s'inspire en grande partie de la 1ere version ( Rogue Trader). Gros livre de regle, bien presente.
La premiere suprise pour les vieux routards est la disparition de la caracteristique  mouvement: Les Space Marines se deplacent aussi vite qu'un genstealer ou qu'un eldar. Dommage, car on suprime un peu de tactique. Il ne devient plus possible de coutnourner l'adversaire.
La deuxieme phase, le combat est celle qui a connue le plus de modification. Pour les tirs , plus besoin de calculer les bonus pour toucher de l'arme en focntion de la portee et plus de calculs de malus pour touche la cible en fonction de sa vitesse de deplacement. Cela raccourci enormement la résolution des tirs. On s'y fait vite et presque tout le monde l'a adopte rapidement.
Petit point noir pour le choix des cibles: Pourquoi toutes les figurines d'une escouade doit tirer sur la meme cible. J'ai un pe de peine a comprendre pourquoi une grosse escouade devastator va concentrer toute sa puissance de feu sur le survivant gretchin , par example ? Le seul point qui m'interroge, c'est pourquoi GW met des caracteristiques de tir de 6 ou + alors qu'on touche toujours sur 2+ avec une CT>5 ?
Pour les CC, GW est tout simplement alle rechercher le systeme de c-a-c de warhammer battle.
Au niveau des vehicules, les nouvelles tables de degats sont vraiment tres bien.Plus rapides qu'avant. Il est relativement aise d'eliminer un rhino, alors que dans les anciennes regles, pour avoir les points de victoires, une escouade devastators pouvait s'y acharner pendant 3-4 tours !

Je pourrais continuer de cette facon sur plusieurs page , mais je prefere resume mon opinion sur la nouvelle version en quelqeus lignes:

" Le nouveau lifting de warhammer 40K est bien reussi, bien qu'il s'eloigne profondement de la version precedente. Au detriment du realisme, il privilege la rapidite de jeu et la strategie a la tactique. Il est tres agrable a joue par son efficacite et se prete merveilleusement  bien pour les tournois. Pour les  routards, cette nouvelle version est vraiment un choc. Le concept est profondement bouleverse, mais pas trop desagreable. On s'y adapte vite et on appreciera surtout le systeme de scenarios. Les PV pour les ennemis abattus ne sont pas les seuls objectifs possibles, ce qui contribue a un plaisir de joue accru. De plus, cette nouvelle mouture se prete tres bien pour l'organisation de tournois. Les parties peuvent se jouer sans trop de probleme en 2h-2h30".

PPazt

PatricPatrick B.© 2000k