Last Update: 08/22/00

                                                                       

40K Q&A From the E-Desks of The Studio

 

Traduit de l’anglaispar Patrick Brossard (protkiller@hotmail.com)

 

 

Du livre de règle

 

Véhicules

 

 

1)     Dans le commentaire assaut de cahr, dans la section “ Secrets ultimes”, il est dit qu’un char ne peut chargé des figurines engages dans un CàC. SI une escouade à trios members en CàC, peut il charger les autres members non en contact ?

            Non, l’escouade est considéré comme étant en C.-à-C.

 

2) Si une figurine passé sous la chenille gauche d’un véhicule suite à un assaut de char, est-ce que la figurine peut se dégager sur la droite du véhicule ?

            Cela depend des conventions que vous avez adopté.

 

3) Une figurine qui évite un assaut de char doit être déplacé dans la direction qui réduit le temps passé sous le char ?

            Cela semble logique, mais les règles ne le precisent pas.

 

4) Les troupes peuvent charger après avoir débarqué d’un véhicule qui s’est déplacé de 12”?

            Oui, elles peuvent / et c’est plutôt efficace).

 

5) Un personage sur un Juggernaught peut être transporét dans un rhino ?

            Non !

6) Les grenades fumigènes convertissent un dégat grave en dégat superficial. Si le véhicule est atteint par une arme d’artillerie, les dommages seront resoles sur la table des dégats superficiels ou d’artillerie ?

            Dégats superficiels.

 

7) Même chose si le véhicule est profil bas ?

            Dégats superficiels.

 

8) La ligne de vue des sponsons est tirée depuis l’arme à la cible, ainsi il n’y a plus d’arc de tir sur les véhicules. Est-ce vrai ?

            Oui, vous devez orientez l’arme de sorte quelle pointe la cible. Si l’arme est collée, on considère qu’elle peut pivoter comme si elle ne l’était pas. En d’autres mots, on utlise  le “vrai“ arc de tir en fonction de la figurine.

 

9) Est-ce qu’un tank pris d’assaut par des tirs d’infanterie peut faire feu de ces armes, si il ne peut pas se déplacer ?

            Oui, il peut.

 

10) Est-ce que les troupes en assaut contre un tank peuvent se faire tirer dessus ?

            Oui, c’est possible, mais faites attention aux armes à gabarit !

 

11) Concernant l’embarquement dans une chimère ou un serpent, si deux escouades sonr réduits à plus de moitié de leurs effectifs, peut – on tous les mettre à bord ?

            Non. Cela s’applique à tous les escouades dans tout transport. Seulement un escouade peut embarquer dans un transport, sauf si des règles spéciales le précisent

 

12) Si un escouade fait une poursuite et finit en contact avec un véhicule. Est-ce que ce véhicule lors de son tour:

A)    Tirer sur les troupes qui l’ont pris d’assaut comme dans les régles normales de poursuite ?

B)   Se déplacer ( dans sa phase de mouvement normale) avant qu’il soit attaqué ?

Il peut faire l’un des deux ou les deux.

.

13) Est-ce que débarquer d’un véhicule compte comme un mouvement pour les figurines ?

            Oui, cela signifie que vous ne pouvez tirer avec les armes Lourdes. Les armes à tir rapide et pistolets ne peuvent tirer qu’une fois.

 

14) Une escouade dans un razorback. L’escouade a un veteran avec un Auspex. Ce sergent arrive à localiser un lictor dissimulé dans la forêt. Il dit à son escouade  de lui tirer dessus. Est-ce que l’artilleur du razorback, acheté avec l’escouade, tirer sur le lictor ?

            La réponse, strictement “par les règles”, est non. Le razorback est une unite séparée, bien qu’achété comme un équipement, et dans ces conditions ne peut bénéficer de l’auspex. Il est à note que cela sapplique pour toutes les unites de transport, qui sont achetées comme supplement de l’unité pour economizer un choix dans la structure d’armée ( pour ne pas diminuer le nombre de soutien, attaque rapide)

 

15) Est-ce qu’une unité acheté avec un transport doit être à l’intérieur au début du jeu ?

            Non.

 

16) Est-ce qu’un transport , peut par la suite embarquer une unite différente de même ou different type ?

            Nous avons eu une longue discussion au studio, et nous pensons que la meilleure solution est de dire qu’un transport ne peut “seulement” transporter l’unité pour laquelle il a été achété comme supplement. Les personages qui rejoinent  une unite peuvent également être embarqués avec. Les véhicules qui ne sont pas achetés comme supplement, mais qui ont une capacité de transport (ex.  Landraider et falcon) peuvent embarqué n’importe qui ( mais toujours une escouade+ un personage qui a rejoint l’escouade au maximum). C’est une règle “dure”, destinée à empêché d’utiliser ces transports comme sorte de taxi du 40ème millénaire (…).

 

17) Est-ce que les armes à gabarit pevent être utilisée depuis l’intérieur d’un véhicule ?

            Oui, placez le gabarit de lance-flamme depuis une porte,écoutille.

 

18) Est-ce qu’un véhicule de transport doit tirer sur la même cible que l’unité à laquelle il est attaché ? Et si son unite est à l’intérieur ?

            Non, ce sont des unites séparées, bien qu’elle ne comptent que comme un “choix”.

 

19) Voici la situation: Un char est à coté d’un bois ou d’un bâtiment. Il se déplace de 4”, tourne à gauche et se déplace de 3”. Il s’est déplacé autour de l’obstacle de 7”. Si on mesure “à vol d’oiseau”, il ne s’est déplacé que de 5”. Si ce char était un anti-grav, bénéficie-t-il de la règle des “plus de 6” “ ( pour n’avoir que des dégats superficiels comme décrit en page 88 du livre de règle) ou non, puisqu’il aurait pu voler de 5” seulement ?

Est-ce qu’un anti-grav peut appliquer la même idée pour se déplacer de 4” en avant et 4” en arrière, donc de 0”  aur la table de jeu ?

            Nous dirions que c’est ok dans les deux cas pour les anti-gravs se sont déplacés de plus de 6”. Se déplacer suffisamment vite pour n’avoir que des touches superficiels dégradent souvent les capacities de tir des anti-gravs.

 

20) J’ai un predator avec une lampe . Devant, il y a une escouade de terminators, alignée de sorte qu’il n’y pas d’espace entre les socles. C’est  une mission nocturne.

D’après les régles piour la lampe, mon predator “ peut tirer sur n’importe quelle unite dans leur prochain tour”.

Il n’y a rien ici qui permettte l’ennemi d’ignorer les règles normale du choix des cibles. Est-ce qu’un ennemi dans l’arc de tir avant du predator peut ignorer les terminators (qui bloquent la ligne de vue et qui sont au moins la moitié de la hauteur du predator) et tirer sur le predator ?

            Oui. Les véhicules ne peuvent bloquer la ligne de vue d’un véhicule par une autre figuinre non-véhicule. Ceci est une clarification récente.C.f 27) ci-dessous.

 

21) Est-ce que le résultat “equipage secoué” sur la table des dommages des véhicules empêchent les troupes embarquées de tirer ?

            Non

 

22) Si un dreadnoughtest immobilisé par un tir ennemi pendant un mouvement de poursuite, il peut:

A)    Ne pas combattre

B)    Combatttre comme si il était déjà immobilisé

 

B

 

23) Est-ce qu’une unite peut avancer ou consolider après avoir détruit un véhicule en assaut?

            Non. Ce n’est pas un “combat au corps-à-corps, donc ces règles ne s’appliquent pas.

 

24) Est-ce qu’une unite peut débarquer  lorsque le véhicule, à l’intérieur duquel ils sont, est engagé au contact ?

            Oui, mais les figurines doivent se déployer au maximum de 2” du véhicule et au moins 1” de l’ennemi.

 

25) Si un groupe de 3 boît’ kitu sont engagées en c-à-c, mais que seulement une est en contact avec socle à socle avec l’ennemi, les dégats superficiels/importants supplémentaires qu’elle peut subire peuvent être repartees sur le reste du groupe? Cela se fait avec les mobs, mais ne semble pas correct avec les dreadnoughts. Même chose avec une escouade de landspeeder si seulement une est touchée par l’ennemi ?

            La meilleure approcher dasn cette situation est de considerer chacune de ces boîtes comme étant des unites diiférentes concernant l’allocation des touches, ainsi les figurines ne peuvent répartir leurs attaques que sur les véhicules en contact ou à 2”. Une fois les attaques allouées, determiner les touches comme normal pour toucher er pénétrer.

 

26) Les  fumigènes viennent d’être tires, ainsilevéhiculenepeut tirer.Les troupes embaruqéespeuvent tirer ou non?

            Elles ne peuvent tirer.

 

27) On souhaiterait avoir une clarification sur les figurines (par ex.un space marine)qui bloque la vue d’un véhicule. On pensajt qu’elles pouvaient,mais votre dernière réponse était plutôt ferme concernant le fait qu’une figurine à pied ne peut pas bloquer la ligne de vue d’un véhicule.

            Les “figurines” ne bloquent pas la ligne de vue d’un”véhicule” Une “figurine” est tout ce qui n’a pas de valeur de blindage et n’est pas détaillé comme Par opposition, un “véhicule” est quelque choses  qui  présente ces caractéristiques. Il est à noter que nous venons récemment d’apprécier l’importance de ces défininitions.

 

28) Lorsqu’on déclare un assaut de char, l’adversaire doit faire le test avant le déplacement du char ? Si oui, et qu’il déplace ses figurines just un peu, bien que toujours à une distance ateignable par le char, seront-ils :

A)    obligés à faire un test, comme une unite en chargée en assaut et devant fuire.

B)    Détruites.

C)    Autre chose ?

 

Okay. Voici ( p89 de 40K)

“ Pour utiliser un assaut de char, il faut declarer l’unité qui sera prise pour cible, avec quel(s) véhicule(s) et à quelle vitesse. Ensuite, mesurez pour voir si  une figurine de l’unité pourra être atteinte par le char. Si le char est à distance, l’unité doit faire un test de moral.”

 

“Si elle rate le test, l’unité déroutede 2D6”- les figurines individuelles sont autorisées à s’écarter du chemin si ils finiraient dessous le véhicule autrement.”

 

Il n’y a aucun risque de feu croisé par le char lui-même, de la même façon qu’une unite chargée wn assaut ne peut faire un feu croisé et rine ne se passé si le char rattape les troupes en déroute.

 

29) Si un véhicule commence son tour dans un terrain difficile, mais qu’il ne bouge pas, doit-il faire un test de terrain difficile, puisqu’il “finit” son mouvement en terrain difficile ?

            Non, il ne teste que si il se déplace

 

30) Il semble que les transports sont spécifiques pour ce qui peut être transporté. Par example, un rhino du chaos peut prendre des SM du Chaos, mais pas de démon. Il y a plusieurs types de figurines qui semblent pouvoir embarquer , miais qui peut sembler bizarre.

Voici une liste de questions relatives: Lesquels peuvent être transporté ?

a)     Troupes avec réacteurs dorsaux?

Ne peuvent être transportés en raison de la fumée et pourquoi ont-ils besoin d’un transport.

b)     les CSM possédés ?

Oui.

 

TIR

 

1) Est-ce que les tirs d’un lance-flamme oeuvent être repositionnés comme les gabarits ? Si non, est.il authorisé que le joueur , intentionnellement, choisisse des figurines spécifiques, ou le joueur ciblé peut enlever les figurines difflrentes ?

            Non, les lance-flammes ne peuvent être repositionnés. L’idée est que vous puissiez utiliser le lance-flamme ( pour prendre ex de la 2ème guerre mondiale) pour détruie une position d’arme lourde, plutôt que l’infanterie alentour. Comme ce sont des armes à très courte portée, il semble correct de les récompenser en leur permettant de choisir leur cible.

            Il faut aussi se souvenir que les gabarits doivent être placés de sort qu’ils recouvrent le maximum de figurines de l’unité adverse.

 

2) Il y a 10 orks dans la mob prise pour cible par des Marines. Cinq orks sont à couvert et 5 non. Les marines font 8 touches, parmi lesquels 7 blessent. Les orks ont une sauvegarde d’armure de 6, ceux en couvert de 5+ invulnerable. Est-ce qu’ils bénéficent tous du couvert ?

            Simplement assignez les touches sur celles qui ne bénéficient d’aucun couvert, puis les touches restantes sur celles à couvert, qui bénéficieront d’un jet de sauvegarde.

 

3) Lorsqu’on repositionne un gabarit sur son unite après que l’adversaire ait touché, peut-on le repositionné  de sorte que le même nombre de figurine soit recouvert plus un de l’ennemi ?

            Oui, vous pouvez.

 

4) Lorsqu’une unité tire avec plusieurs armes à gabarit (par ex. une escouade de devastator) et que tous les missiles touchent, les gabarits seront  placés et résolues l’un après l’autre ou tous en même temps et de la même manière ?

            Nous recommandons de résoudre chaque gabarit l’un après l’autre. Toutefois les autres options sont aussi possibles aussi longtemps qu’ils sont d’accord.

 

5) Si un gabarit  finit dans un c-àc., est-ce que toutes les figurines positionnées dessous sont touches ?

            Oui.

 

6) Les lance-flammes “ignorant tout couvert lors de la résolution des touches”.On comprends cela comme “ enlève tous les décors de la table avant de placer le gabarit, parce qu’il est ignore”. Cela signifie-t-il qu’on peut tirer à traversl es murs et supprimer les sauvegardes de couvert, est-ce correct ?

            Oui.

 

7) Est-ce que les troupes prenant d’assaut un véhicule ou un dreadnought se faire tirer dessus?

            Oui pour les véhicules, non pour le dreadnought.

 

8) D’après le livre de règle, on peut tirer deux fois si on reste stationnaire durant la phase de mouvement, puis faire un assaut. Est-ce l’intention de la règle ?

            Non, les pistolets sont des armes à tir rapide, avec lesquelles vous pouvez tirer 2 fois mais pas lancer d’assaut.

 

 

9) Concernant le tir et le replacmenent des gabarits,  on a note dans le codex elders, que les aigles chasseurs ont un “paquet de grenade” qui utilise le grand gabarit d’artillerie. De même, les tyrannides ont l’étrangleur qui a un gabarit d’artillerie. Est-ce qu’une de ces armes peut être repositionnée par l’adversaire ?

            Un gabarit qui est “directement postionné” par un joueur ( c’est à dire sans estimation) et sans deviation peut être repositionné. La seule exception concerne les lance-flammes, qui doivent être positionnésafin de couvrir le maximum de figurine de l’unité cible

 

 

10) Est-ce qu’une unite doit faire le test de pilonnage plusieurs ou une seule fois (en supposant que l’unité est touchée plusieurs fois par des armes de pillonnage) ?

            Testez chaque fois que l’unité subit des pertes depuis une arme de ce type. Il faut se rappeler qu’une unite de sniper ou de mortiers ne compte que pour une seule ataque

 

 

11) Lorsqu’une unité fuit suite à une phase de tir, est-ce que l’unité serait détruite  par le feu croisé, si elle doit se retirer à travers l’unité (qui lui a tiré dessus) ? Il est écrit qu’en c-à-c, l’unité, qui a causé la déroute ne compte pas pour le feu croisé, mais en ce qui concerne le tir ( ou les pouvoirs psychiques).

De même. Si une unite fuit suite à un test de terreur (ex. prince tyrannide), et passé par le prince, sera-t-elle détruite ?

            Dans  tous ces cas, les unites seraient détruites par la règle du feu croisé.

 

12) Est-ce qu’un Leman Russ peut tirer sur un Falcon, même si il un combat au c-àc prend place entre les deux ? Une règle récente mentionnait que seul les vhéicules et terrain bloquent une ligne de vue ? Quant est-il d’un groupe de figurines engagées dans un combat?

            Oui, les vhéicules peut se tirer dessus

 

Assault

 

1) Pour determiner le résultat d’un combat rapproché, est-ce que les figurines, qui ne sonr pas en contact ( ou même à plus de 2”) comptent pour le surnombre ?

 Ex:

1 ork en mega-armure et une mob de 30 gretchins chargent 5 eldars. L’ork est en contact avec 4 eldars, mais seulement 1 gretchin arrive encontact en plus d’un à 2” d’un eldar. Si l’eldar tue 2 gretchins, mais pas l’ork, qui en retour tue 3 eldars, est-ce que les eldars sont en sous-nombre (et de beaucoup) ou pas (si l’orkest le seul en contact) ?

            Oui., le surnombre est établi par comparaison d’une unite contre une autre. Même si une seule figurine de chaque camp combat, elle va bénéficiée du soutien des ses camarades pour l’effet d’intimidation. Si les figurines qui sont actuellement en contact sont tuées, mais qu’il y des milliers de plus, ils seront toujours en surnombre contre l’unité prise pour cible-

 

2) Lorsqu’on determine si un côté est en surnombre,  on le résout escouade contre escouade ou  côté par côté ?

Ex:

J’ai 5 escouades de 5 marines prenant d’assaut 3 eescouades de 10 hommes et 1 dreadnought. Tout est entremêlé. Est-ce que j’ai le surnombre sur le “côté” avec 31 figurines avec mes 25 figurines si je gagne ?

            Il faut résoudre le combat  comme lors des combats multiples (p69) en totalisant les touches infligées. Dans ce cas,le “côté” perdant (31 fig.) n’est pas en sous nombre.

           

3) Lorsqu’une figurine charge, peut-elle passer “à travers” d’autre figurines, amies ou enemies, pour entrer en contact socle à socle, ou doit-elle contourner les figurines intercalées afin d’arriver au contact?

Voici un diagramme pour illustrer la question:

 

                 e     E      e

               XXXXBAXXX

                         C

 

X,A, & B= figurines amies

e = soldats ennemis

E =un ennemi  que C aimerait attaquer

C = personage “ami”

 

Est-ce que C peut passer à travers B et A pour attaquer E ?

           

            Il devra faire le touret engage l’ennemi non-engagé le plus proche, par le chemin le plus court, e plutôt que E. Toutefois, il peut valoir la peine de considerer l’ordre de votre assaut.

 

4) Dans le livre, il est écrit, qu’en assaut, les figurines à plus de 2” de l’ennemi ne peuvent être enlevées, qu’une fois toutes les figurines en contact et ceux à 2” sont enlevées. Cela peut mener à une situation non couverte par les règles.

Ex:

Une escouade de 9 vétérans du chaos avec 1 personnage en armure rerminator sont chargés par des orks. 3 vétérans plus le perso sont en contact avec un ork. Les orks sont efficaces et infligent 5 blessures non sauvegardées par les vétérans. Le  terminator n’est pas touché. D’après le livre,  les 3 vétérans sont enlevés, mais puisque le perso est toujours en contact, les autres blessures sont perdues ?

            Toutes les figurines à moins de 2” de l’ennemi ( pas seulement en contact socle à socle) sont des victimes potentielles, même si le terminator survit.

 

5) Les figurines qui sont à 2 ” de l’ennemi peuvent participer à un combat au c-àc, mais qu’avec une seule attaque. Est-ce qu’elle doit être faite contre une figuirne à 2” ou moins ?

            Oui

 

6) Si l’attquant est dans les 2” de 2 figurines avec des caractérisiques et/ou abilitées différentes, peut-il choisir sa cible ?

            Il peut choisir sa cible de la même façon qu’une figurine en combat socle à socle.

 

7) Sous la partie Tir, il est écrit que les figurines avec pluseurs PV  sont tuées une fois que l’escouade subit assez de blessure pour enlevé 1 figurine. Est-ce que la même règle s’applique en c-àc. ?

Ex:

3 nurglings sont en contact avec 3 marines. Chaque marine inflige une blessure à chaque socle avant qu’ils ne frappent en retour.

a)     un socle est enlevé ?

Oui. La façon de laq uelle les blessures sont infligées n’important pas. La même règle s’applique (P.S.: il n’est pas préciser dans le livre le tir comme étant la source, juste de blessure).

b)     Si un est enlevé, le joueur de Nurgle peut choisir lequel ?

Oui, les régles standards s’appliquent.

c)     Si les nurglings faisaient face à un capitaine space marine, un marine et un techmarine, est-ce que le joueur du Chaos peut toujours choisir le socle qu’il veut enlever ?

Oui, néanmoins les personnages peuvent  choisir de porter les attaques sur le socle en contact avec lesquels ils sont.

 

8) Est-ce que les modèles qui ne sont pas en contact pendant la phase d’assaut peuvent utiliser leurs règles spéciales et/ou arme pour la seule attaque qu’ils disposent?

            P66 “Dans tous les cas les figurines ne peuvent utiliser leurs attaques spéciales, seulement si ils sont en contact avec l’ennemi”.

Ex: 5 scorpions sont attaqués, 1 à 1,  par 5 marines. Directement derrière chaque scorpions se trouve une banshee. Aucune banshee n’est en contact, mais sont toutes à 2” d’un marine. Les marines ont chargé.

Est-ce que les banshees attaquent en premier ( ou pas du tout puisqu’aucune n’est en contact) ?

            Strictment parlant, ils ne combattent pas car aucune banshee n’est engagée en combat. Etre à 2” de l’ennemi n’est pas suffisant pour prendre par à un combat. Il faut au moins 1 figurine de l’unité socle à socle. Cela signifie qu’un terminator qui se téléporte ne peut jamais être impliqué dans un combat durant son premier tour. De même, une unité qui lance un assaut en terrain difficile peut ne pas arriver en contact, dans quel cas aucun combat n’aura lieu.

Il est noté que la seule raison pour que les banshees ne puissent utiliser leurs masques dans cet exemple est qu’aucune d’elle n’est engagée. Si au moins une banshee était en contact, les règles spéciales pour le masque banshee aurait été appliqué. Même si les figurines doivent être en contact pour utiliser leurs abilités spéciales, les banshees sont considérées comme une exception avec leurs masques.

            Comme annexe, les règles originales pour les troupes avec  frappe en profondeur pouvaient lancer un assaut, mais les tests ont montré que cela les rendaient trop puissantes, particulièrement dans le cas des terminators. Comme principe général, nous avons essayé de rendre les élites et autres troupes spéciales utiles, mais pas surpuissantes et limiter les règles spéciales comme l’infiltration et frappe en profondeur.

 

 

9) L’unité A (marines) gagne le combat contre l’unité B (Orks) et fuient de 8”. 5” derrière eux se trouve une unité amie C (gretchins). Les marines choisissent de poursuivre et font 10”. Puisqu’ils int réussi à faire plus, est-ce que les orks s’échappent derrière les gretchins qui se font charger par les marines ?  S’agit-il simplement d’un problème de qui fait le plus grand score, ainsi les orks sont détruits et les poursuivants peuvent engagé un nouvel adversaire ?

            Les Orks sont détruits et vous pouvez continuer d’avancer dans les gretchins. Faire un plus grand jet correspond à “ tirer sur les fuyards et les disperser…” , ainsi

Vous avez le temps de dégaigner avant qu’ils se “protègent”.

 

 

10) L’unité A combat contre B et A gagne. Le combat se présente comme illustré:

 

BBBBBBB

AAAAAAA

 

---------------  bord de table B

L’unité B fuit et A poursuit. A obtient un plus petit score que B, mais puisque ce dernier doit passer à travers A. Dans ce cas , en soustrayant cette distance A a réussi un plus grand nombre

a)     B est détruit, car après déduction le jet de A est plus grand ?

b)     B est okay et A place ces figurines à 1”

Vous n’êtes rattapés que si l’adversaire réussit un meilleur jet. Si la distance est égale ou inférieur, l’adversaire s’enfuie  et vous ne pouvez pas les placer en conact. Arrêter les a 1” si leur mouvement les améneraient normalement en contact.

 

11) Le surnombre est calculé avant ou après que les pertes sont infligées ?

            Tous les tests de moral sont effectués au moment où le test est requis

 

 

12) Lorsqu’un assaut est réussi et que l’escouade procède à une percée, seul l’escouade qui se fait chargée peut tirer sur l’escouade qui réussit ou n’importe quel escouade ?

            N’importe quel escouade à porté et avec une ligne de tir

 

 

13) Comment est résoliu le problème des armes à gabarit contre une escaoude faisant une percée ?

            Utilisez les règles normales

 

14) Que se passe-t-il aux figurines qui sont en contact socle à socle qui  sont touchées par des armes à gabarits? Affecte-t-il seulement les figurines recouvertes par le gabarit ou aussi aux figurines en contact avec le socle également ?

            Seulement les figurines recouvertes par le gabarit, amies ou ennemies

 

 

15) La règle de “contact partiel” de la page 68 indique clairement que les figurines  stationnaires qui tirent avec des armes lourdes ou de tir rapide, ne peuvent rejoindre les camarades en assaut. Signifie-t-il que les figurines qui sont chargées lors d’une percée ne peuvent tirer avec leurs armes comme si ils sont stationnaires (et comptent comme avoir bougé ) ?

            Non, les figurines peuvent utiliser leurs armes aussi longtemps qu’ils n’ont pas bougé ( et peuvent faire un tir rapide aves les bolters).

 

 

 

16) Lors du mouvement de percé, après avoir détruit l’adversaire, doit-on avancer vers l’ennemi le plus proche ?

            C’est l’intention, mais ce n’est pas exactement ce que dit la règle.

 

17) Si une escouade est partiellement en contact socle à socle et ont manqué le test de pillonage, est-ce que les figurines non engagées peuvent rejoindre le combat ?.

 

18) Est-ce qu’une créature sams peur peut volontairement dérouter ?

            Oui. Gardez en mémoire que la déroute volontaire n’est pas une règle standard. Comme indiqué dans les Secrets ultimes du livre de règle, il faut que les 2 adversaires se mettent d’accord avant le début du combat.

 

19) Lorsqu’une unité surnombre une unité dans un combat rapproché et qui l’encercle, est-ce que les figurines dans les 2” peuvent “se désangager” et tirer sur d’autres cibles et ensuite retourner dans le combat pendant la phase d’assaut ? ou sont-ils bloqués dans le combat ?

            Cela ne nous est jamais arrivé, ce qui laisse à penser que les joueurs essaient d’espacer leurs unités un peut trop. Je dirais qu’ils sont bloqués en combat.

 

20)Les grenades de tout types ne peuvent-elles être seulement employés par l’unité qui charge? En d’atures termes, une unité en couvert qui charge ( unité eldar avec brume) n’est pas affectée par les grandes à plasma, frag du défenseur ?

            Non, elles fonctionnent contre des adversaires qui bénéficent d’un couvert, que se soit en attaque ou en défense.

 

 

Selection de l’armée

 

1) Si un seigneur du Chaos prend une armure terminator comme option d’équipement, peut-il prendre d’autres options ?

            Non, aucune autre option ne’st permise. Comme il est écrit, toutes les armes et équipement sont remplacés par une armure terminator, fulgurant et gantelet energétique.

 

 2) En page 167, une règle indique que si vous améliorez vos armes, vous perdez toutes vos armes de départ. Cela signifie-t-il que toutes sont perdues ou seulement quelques unes ?

            Vous perdez “toutes” les armes de départ, sauf les grenades. Il faut mentionner que l’équipement d’un personnage est acheté en plus des armes de départ et ne les remplace pas.

 

 

3) Sélection des armes de l’armurie pour les space marines. Il est écrit que “les personnages peuvent choisir jusqu’à deux armes à 1 main ou une arme à 1 main et une à 2 mains”.

Cela signifie:

a)     Aucun personnage ne peut avoir plus de 2 armes à 1 main ou une arme à 1 main et une à 2 mains? (c’est à dire pas plus que cela).

b)     Lors du choix des armes, un personnage ne peut choisir plus de 2 armes à 1 main ou une arme à 1 main et une à 2 mains? ( et peut être en avoir plus en raison des armes de base).

La première option est correcte. Les limites du codex doivent s’applique tout le temps, ainsi, un personnage ne peut avoir plus de 2 armes à 1 main ou une arme à 1 main et une à 2 mains. Le personnage doit rester dans ces limites, y compris ses armes intiales.

 

4) Afin de commencer une deuxième armée, et donc une seconde structure, est-ce que la première doit avoir tous les choix d’unités pleins ?

            Non.

 

5) Si j’ai deux détachements, puis-je prendre un space marine et un de la garde impériale

Oui

 

6) Un marines d’une escouade d’assaut qui prend un pistoletà plasma perd son arme de c-à-c, n’ayant ainsi plus qu’une seule attaque.  Correct ?

            L’option pour le pistolet à plasma est une erreure. Il aurait dû être écrit  “ pistolet à plasma + arme de c-à-c.

 

 

7) Le prix des tourelles latérales indiqué dans le livre de règles et les divers codex ne spécifient pas si le coût est pour la paire ou par tourelle ?

            Le coût pour les tourelles latérales est pour la paire

 

8) Si je joue avec 2 détachements ou plus, est-ce que les limites pour l’équipement/ unités/véhicules sont toujours appliquées ?

            Oui, à moins que vous jouez 2 armées différentes. Par ex, si vous jouez une alliance ultramarine/BA, vous pouvez prendre 2 halos de fer, sinon 1 si vous avez 2 détachements BA.

 

La supposition qu’une moto n’est qu’une pièce d’équipement et ainsi d’être considérée comme “un space marine en armure énergétique” pour la règle des modules d’atterissage est vraie ?

            Non pour plusieurs raison:

a)     C’est stupide de dépsoer des motos dans des modules d’atterissage dans la vague d’exploitation.

b)     Les bolters de motos sont nettement plus efficaces que ceux d’un SM normal.

c)     C’est unh peu trop “Delta Fprce”.

 

 

Personnages

 

1) Un personnage qui rejoint une unité peut augmenter sa taille pour les tests de moral  (regroupement, tests de moral) ?

            Non.

 

2) Si Un personnage est à 2” ou moins de 2 escouades ouplus, doit-il indiquer dans laquelle il se trouve ? Peut-il changer chaque tour ?

            Bien qu’il puisse choisir de rejoindre une escouade, il n’y est pas obligé. Il ne peut non plus rejoindre 2 escouades à la fois. Oui, il est libre de choisir son affiliation à chaque tour.

 

3) On ne peut tirer sur un personnage indépendant à moins de 6” d’une unité, à moins qu’il est la cible la plus proche. Est-ce aussi valable pour un avatar ou un prince tyrannide à proximité de figurinnes de petite taille ( 2x plus petites ou plus) ?

            D’après les règles, c’est le cas, bien que comme règle maison vous pouvez le permettre.

 

4) Un personnage indépendant qui se promène avec une unité ( à moins de 2”) er l’unité (10 hommes) subit 6 pertes. Le test de moral est lancé contre le Cd du personnage indépendant er est raté. Ils fuient normalement. Le tour suivant commence…

-        Le personnage indépendant peut déclarer qu’il ne fait plus partie de l’unité et faire un test séparé pour se regrouper, alors que son unité vous continuer à fuire puisqu’ils sont à moins de 50% de leurs effectifs de départ ?

-        Ou est-il condamné à rester avec eux et fuire ?

Un personnage indépendant ne peut quitter l’unité qu’il a rejoint qu’après qu’elle s’est regroupée (p76)

 

 

5) Les points de victoire pour un  personnage non-indépendant sont-ils calculés séparémments, ex: un commandant Space Marine et son escouade QG ?

            Oui

 

6) Dans le Codex Dark eldar, il est écrit, pour le reaver, que “les personnages chevauchants un moto Reaver ne peut selement être armé avec des armes à 1 main et ne peut seulement en utilisé qu’une à la fois ( l’autre est requise pour piloter la moto)”.

Cela signifie:

a)     Les reavers ont cette règle et rien d’autre ( elles sont difficiles à contrôler) ?

b)     Toutes les  motos anti-grav suivent cette règle ?

c)     Toutes les motos, y compris celles des space marines subissent cette restriction ?

Réponse: a). Cette règle que s’applique que pour l’objet décrit, bien que vous pouvez étendre cette restriction à tous les autre motards comme règle maison

 

7) Un personnage indépendant à 2” d’une escouade fait automatiquement partie de l’escouade ou peut choisir de ne pas l’être ?

            Il n’en fait partie que si il le choisit pendant la phase de mouvement

 

 

Chaos

 

1) Lors de l’invocation de démons, si le gabarit sort de la table ( dépasse le bord de table), sont-ils détruits comme pour les frappes en profondeur ?

            Oui, les démons sont une variante de troupes avec frappe en profondeur.

 

2) Un sorcier du chaos en armure terminator peut lancer “flammes de tzeench “ le même tour qu’il a bougé ?

            Non (bien essayé).

 

3) Lors de l’achat d’un predator SMC, le coût indiqué est par tourelle latérale ou pour la paire?

            Pour la paire.

 

Eldar

 

1) Est –ce que le seigneur fantôme peut-éil bénéficier d’une sauvegarde de couvert ?

            Oui (bien qu’il doive au moins atteindre la hauteur de ces genoux).

 

2) Peut-on utilisé rles grenades à fusion, anti-char contre le seigneur fantôme ?

            Non, cela  est indiqué dans le codex eldar

 

 

4) Peut-on combiner le +1 en force d’un mandiblaster avec le bonus de force du poing énergétique ? On ajoute le +1 après le doublement ?

            Oui. On ajoute le +1 après le doublement. 

 

5) Si un prophète est assigné à une escouade, compte-t-il toujours comme 1 des 5 de la garde du prophète ?

            Non.

 

6) Les seigneurs fantômes sont-ils considérés comme de l’infanterie normale en tout point de vue, exceptés pour ceux spécifiquement  écrits ?

 

7) Comment affecte le pouvoir guide sur un cannon à distorsion ?

A)    Pas du tout

B)    Permet de relancer le dé de dispersion

C)    De redeviner la distance

La réponse est B

 

8) Est-ce que les seigneurs Phénix ont la règle Course si les exarques l’ont (ex: Banshees,…)?

Oui

 

Orks

 

1) Si vous on prend 2 medikos parmis les gardes du corps du chef de guerre, peut-on ignorer deux jets de sauvegarde raté par tour ?

            Non.

 

2) Dans les batteiries de gros kalibre, les pièces d’artillerie compte comme membres de la bande pour les 25% de pertes puisque contrairement aux  autres armées elles peuvent être ciblées?

            Non.

 

 

Soeurs de bataille

 

1) Quel est le véritable prix du Rhino pour les soeurs de bataille ?

Il coûte 45 points comme indiqué dans sa propre rubrique, non 50 points comme indiqué dans les options de transport.

 

Héros de l’Imperium

 

1) L’assassin vindicare peut chosir sa cible et  tirer spécifiquement sur l’arme lourde. En p49, il est écrit qu’une autre figurine peut prendre cette arme, ce qui rendrait la capacité de l’assassin inutile.

            C’est correct. Le vindicare peut “enlever” les figurines avec arme lourde

 

 

 

Guarde Impériale

 

1) Canon inferno- Figurines qui doivent exécuter un mouvement de retraite. Est-ce que ces figurines sont en déroute et doivent se regrouper par la suite ou sont-elles simplement reculées 2/3 D6 ?

            Vous devez les déplacer hors du hellhound, mais ils ne sont pas considérés comme en déroute. Traitez cette unité comme une unité de space marine qui se rallie à la fin de son mouvement. P.S.: vous pouvez être détruit par un feu croisé si vous devez reculer à cause ûn canon inferno

 

2) Est-ce que le Cd d’un comissaire s’étend à 12” comme un officier si il est dans une escouade QG ?

            Seulement si l’officier est mort et que le commissaire à pris commande de l’unité.

 

3) A quel moment du jeu, un commissaire ( choisi comme choix QG) fait partie d’une unité  de la liste d’armée:

            a) Pendant le déploiement ?

            b) Lors de la rédaction de la liste d’armée ?

            Les deux, à vous de choisir.

 

4) C’est lors du déploiement, ou lors du jet de réserve que je déploie le commissaire avec son unité, ou dois-je le traiter séparemment ?

            Il  se déploie avec l’unité à laquelleil est attaché

 

 

5) Apparemment les figurines du chaos qui sont sans peur, ne sont pas affectées par les effets de retraite du canon inferno. Quand est-il des tyrannides près d’une créature synapse? puisqu’il est écrit qu’ils réussissent leurs tests de moral . Quand est-il de l’Avatar aussi ?

            Dans ces derniers cas, vous avez une force irrésitible qui vous force à fuire et une autre à rester sur place. Tester sur 1D6 pour voir l’effet ex: 1-3 vous fuiez, 4-6 vous ignorez l’effet

 

Tyrannides

 

 

1) Les guerriers tyrannides et les princes ne sont pas indiqués comme étant sans peur, bien que les figurines à leur proximité peuvent ignorer les test de moral. Peuvent-ils aussi ignorer les test de moral ? Ou bien doivent-ils tester, bien que les créatures synapses ne doivent pas?

            Non, ils doivent tester . En tant que créatures intelligentes, ils peuvent décider qu’elle est la meilleure décision à prendre dans les momenrs difficiles.

 

2) Les spores mines sont-elles considérées comme arme d’artillerie? ( elles sont décrites comme gabarit d’artillerie, mais pas mentionnées dans les armes d’artillerie).

            Non.

 

3) Pour les biovores, doit-on estimer la portée ?

            Oui.

 

4) Lorsqu’une unité de tyrannide en déroute arrive à portée de synapse, sont-elles:

a)     Regroupée automatiquement et immédiatemment ?

b)     Regroupée au début du prochain tour, sans tenir compte des effectifs (ex: moins de 50% du départ) ?

c)     Une fois qu’ils fuient, ils sont assugettis aux règles normales, ignorant les effets de synapse ?

Aucune de celles mentionnées. “Tout tyrannide dans les 12” d’une créature synapse passe automatiquement  … tout test pour se regrouper qu’il serait à venir à faire, sans considération des pertes, ennemis,..”. Ainsi, dans cette situation, l’unité se regoupe une fois qu’elle est dans les 12” d’une créature synapse. Il n’ya aucun regroupement “automatique”, sous aucune autre circonstance.

Note: cela signifieque vous pouvez ignorer les restrictions pour se regrouper à 12ps du “nid”, mais vous devez quand même tester pour le regroupement au début de votre tour

 

5) Puis-je tirer sur un prince tyrannide qui à rejoint une escouade de termagants, parce que ces deniers ne peuvent bloquer sa ligne de tir ?

            Non ( vous tirez sur l’unité, pas sur les figurines et il fait partie de cette unité).

 

6) Une spore mine  peut être considéré comme une unité et détruire une unité qui fuit dans son couloir, via la règle du feu croisé (par ex.) ?

            Oui et la mine n’explose pas.

 

7) Est-ce qu’un tyrannide dans les 12” d’une créature synapse qui subit un pillonage suite à un tir de sniper/ barrage ? il semble bizzare que les tyrannides peuvent être pillonés, faisant partie de l’esprit ruche, mais les règles indiquent seulement qu’ils passent les tests de moral, ce que le pillonage n’est pas.

            D’après les règles, ils peuvent être pillonés. Néanmoins, vous pouvez décaler que non comme règle maison.

 

8) Que se passe-t-il si  des termagants ( à distance de synapse) perdent le combat face à des grotesques?

            Cette situation est résolue par 1D6: par ex, 1-3 ils fuient, 4-6 ils restent

 

Questions générales

 

1) Les troupes qui se déploient par une frappe en profondeur ne peuvent charger le tour même. Que se passe-t-il si il arrivent en contact?

            Ils doivent être positionnés à 1” de l’ennemi ( vous nêtes pas autorisé de vous placer à moins de 1” de l’adversaire,sauf en assaut).

 

2) Est-ce que les toupes avec réacteur dorsal peuvent passer par dessus des troupes ennemies ?

            Non

 

3) Une créature avec plusieurs PV est instantanément tuée si quelque chose de suffisamment gros la touche. Que se passe-t-il si elle est sur une moto et reçoit  un +1 du véhicule ? Quelle endurance doit  être considérée pour ce genre de blessure, la “normale” ou la mofifié?

            Vous devez utiliser l’endurance naturelle pour la mort instantanée. Aucun modificateur, comme moto, équipement, ou abilité spéciale ne sont considéré. Ex: Dans le codex du chaos, la marque de nurgle ajoute +1 à l’E, mais vous n’en tenez pas compte pour les questions de mort instantané. Cela maintient un limite pour éviter d’augmenter l’endurance des figurines à plusieurs PV pour les rendre plus difficiles à tuer.

 

4) Si il est écrit “aucune sauvegarde d’armure”, cela signifie:

a)     Très spécifiquement qu’aucune armure décrite comme sauvegarde d’armure ne peut être prise ( Rosarius, armure runique fonctionne, armure énergétique pas).

b)     Porter une armure ne protège pas ( rosarius fonctionne, armure runique et énergétique pas)

c)     Aucune sauvegarde, sauf pour les exceptions mentionnées

d)     Aucune sauvegarde possible

 

Réponse est  a.

 

5) Si, lors de la frappe en profondeur, le gabarit atterit dans un endroit qui requiert que l’on place les figurines à 1” de l’ennemi, vous devez:

a)     Placer les figurines à 1” de l’ennemi

b)     Placer autant de figurines que possible

c)     Relancer la déviation

 

Réponse: b) toujours en étant à 1” de l’ennemi. Toutes les figurines qui ne peuvent être positionnées sont perdues, à moins que vous vous mettez d’accord avant le début de la partie comme règle maison.

 

6) Est-ce qu’une escouade peut être forcée à faire plusieurs tests de pillonages par tour et/ou de moral ?

            Oui.

 

7) En page 73, il est écrit que les figurines ne peuvent se regrouper en se déplaçant à couvert le même tour qu’ils ont perdu le combat. Par contre il n’est pas indiqué que les figurines ne peuvent se regrouper si ils sont forcés à fuire. Est-ce que le jet de la dernière chance peut être tenté le même tour qu’ils ont été défait au combat ?

            Non, vous ne pouvez pas. Ayant contrôlé le livre de règle, nous avons trouvé qu’il ne disait pas cela, mais vous pouvez!

P.s: cela signifie que cela doit être possible. La réponse est très boîteuse.

 

8) Pour les déploiements avec frappe en profondeur, les règles disent: “…placez toutes les figurines sur le gabarit…” . Comment la figurine doit être posée?  Est-ce que les socles peuvent se chevaucher ou se recouvrir ( les grands socles de volant spécifiquement)  afin de les positionner ?

Ce problème est apparu avec 3 landspeeder qui sont arrivés par un module d’atterissage. A moins que les socles se recouvrent, il n’est pas posssible de les positionner.

            Les règles ne répondent pas à cette question, mais dans ces circonstances, avec des véhicules anti-grav, cela semble raisonnable.

 

9) Est-ce qu’une figurine avec 2 types de grenades peut utiliser les deux pendant le même tour?

            Oui.

 

10) Qu’est ce qui est considéré comme test de commandement ?

  1. Moral
  2. Pillonage
  3. Regroupement
  4. Pouvoirs psy

Oui pour A-C.

 

11) Si une unité utilise des grenades aveuglantes, est-ce qu’elles bloquent la ligne de vue des unités amies ?  Ou peut-on tirer à travers ?

            Leur seul effet est de permettre à l’unité une sauvegarde de couvert

 

Erreurs de typographie

 

P44 - Terrain Effects Table. Boiling Mud & Tar Pits entries should both be 3

stars, not 4 stars

P185- Wyches.  Changer le coût du raider de +35 à +55

P183- seigneur dark eldar.  Changer le coût du raider de +35 à +55

De même, pour toutes les unités dark eldars, le coût du raider est de 55, non de 35 !

P206- Batterie d’armes de support. Eliminez la ligne “ la plate-forme peut bouger et tirer”.

P251 - Ork Stikk. Personnage. Il coûte +10 pst et non +11 pour promouvoir un boy en Nob.

 

 Questions des Codex

           

Codex Space Marine:

 

 

1) Dans la section QG, il est écrit que les personnages sont indépendants, à moins d’être escortés par une garde personnelle. Ensuite, dans la section armurerie, certains équipements ne peuvent être pris que par des personnages indépendants. Si le personnage prend une garde personnelle, il ne peut plus prendre cet équipement particulier ?

            Non, cet équipement peut être pris par tout personnage  qui “peut”  être indépendant.

 

2) Est-il correct que les marines en armure énergétique peuvent prendre des marteaux tonnerre, griffes énergétiques et autre équipemment réservé (dans les anciennes éditions) aux terminators ?

            Oui.

 

3) Les options d’arme pour le landspeeder tornado ont changé depuis le livre de règle. Il ne peut plus avoir le bolter lourd et le multi-fuseur ensemble. Est-ce correct ?

            Le codex est juste. Il prend toujours le dessus sur le livre de règle.

 

4) Si une unité de marines fuie et doit passer à travers une autre unité ennemie dans une situation de feu croisé, est-elle détruite ou se regroupe-t-elle automatiquement et l’ennemi en feu croisé est considérée comme étant chargée ?

            Les marines sont détruits. Ils se regroupent “après” la retraite, ainsi ils subissent le feu croisé.

 

5) Dans le codex space marine, il y a quelques mention du pouvoir  “tempête destructrice “, mais pas de règles. Qelles sont-elles ?

            Ce pouvoir avait été imaginé, mais qui n’a pas passé le cap de la réalisation. Il aurait du dipsparaître du text.

 

6) Un Techmarine avec un Signum permet à son escouade de relancer un jet pour toucher rater par tour. Est-ce que le joueur peut attendre que toute l’escouade a tiré avant de relancer un jet pour toucher ?

            Oui, car tous les tirs sont simultanés, toufefois il n’est pas possible de relancer un jet pour toucher une fois qu’un jet pour blesser a été tenté.

 

 

7) Lorsqu’un landspeeder se déploie avec un module d’attérissager ( frappe en profondeur), il est considéré s’être  déplacer à quelle vitesse ?

            On assume qu’il s’est déplacé de plus de 6”, ainsi tous les dégâts importants sont considérés comme dégâts superificels et ne peut tirer qu’avec une seule arme

 

8) Un bouclier tempêt ne permet pas de gagner une ataque suppléementaire, c’est juste ?

            Oui.

 

 

Codex Space Marine du Chaos  (et Chapter Approved)

 

 

1) Si un aspirant champion possède la marque du “Chaos non unifié”, est – ce que toute son escouade peut refaire les tests de moral, ou cela s’applique uniquement aux personnages indépendants ou aux Aspirants champions, seuls survivants de leurs escouades ?

            L’effet s’applique à toute son escouade (si il dirige seul l’unité).

 

2) Dans la rubrique du rhino, il est écrit qu’il peut prendre un lance-missille Havoc en option. La description du havoc mentionne qu’il ne peut seulement être pris par des dreadnoughts. Laquelle est correcte ?

            La description de la liste d’armée prend toujours l’ascendant, ainsi le rhino peut avoir un havoc en option.

 

3) Les princes démons peuvent utiliser des pouvoirs psychiques. Deux pouvoirs requierts un jet pour toucher. La CT d’un démon est de 0, donc inutilisable à moins qu’il s’agisse d’une erreur de typographie ?

            Bon point, et ce problème n’est pas survenu lors du test des règles. Cela a été corrigé dans le Wihte Dwarf 234 (US ed.). Lorsqu’ils utilisent un pouvoir psychiques, ils sont considérés comme avoir une CT de 3.

 

4) Une règle mentionnait précdemment que les Obliterateurs peuvent toujours avoir des fulgurants, mais d’autres références mentionnent des bolters combinés ?

            Désolé, elle devait mentionné un bolter combiné.

 

5) Est –ce qu’un seigneur du chaos peut bénéficier des avantages de l’escorte qui l’accompagne ?

            Le seigneur du chaos et  l’escouade ne partagent pas leurs abilités spéciales. Ainsi, un seigneur du chaos qui commande une escorte sans peur, n’est pas sans peur, les vétérans ne lui permettent pas de s’infiltré et les Thousand sons ne peuvent toujours pas chargé. Il faut noter que le seigneur et son escorte font partie d’une seule unité, ainsi , si l’un ne peut pas faire ce que l’autre peut, aucun ne peut le faire. Le seul vrai problème avec avec la règle sans peur. Si une figurine dans l’escouade  doit faire un test de moral alors qu’une autre partie pas. Dans ce cas, le seigneur du chaos doit faire les test et , si il rate, il fuit et le reste de l’unité doit le suivre.

 

6) Les princes démons peuvent recevoir plusieurs dons du chaos. Vraiment ? Peuvent-ils chevaucher des disques , Jugger et des monture de Slaanesh ?…

            Oui, les princes démons dans une armée SMC peuvent être des space marines du Chaos qui ont reçu plusieurs dons de leur Dieu.

 

7) Combien de temps dure l’effet d’une grenade aveuglante ( le –1 pour toucher) ?

            Seulement pour le tour de la charge

 

8) Un aspirant champion dans une escouade de marines de la peste peut acheter les grenades buboniques à +3 points ou à 15 pts ?

            L’aspirant champion doit les payer 15pts.

 

9) Je prends une escouade de 3 motards. J’en promouvois un en aspirant champion. Quelles sont les options qui lui sont autorisées ?

a)     Aucune option possible

b)     +10 pts pour un fuseur ou un lance-flamme, comme mentionné dans la rubrique moto pour les personnages.

c)     +45 pts pour acheter une moto au champion qui puisse avoir des options et +10 pts pour avoir un fuseur ou un lance-flamme.

d)     +10 pts pour avoir un fuseur ou un lance-flamme en tant qu’une des deux armes disponible en option pour l’escouade.

e)      Comme option d, mais en plus des 2 options de l’escouade .

 

La réponse est b. En effet, tout son équipement est pris dans les options disponibles pour les personnages, sans conséquence pour le’scouade. Sinon, vous devriez racheter l’armure terminator à un sergent pour qu’il puisse choisir ses options d’armes terminators.

 

10) Dans un scénario qui utilise l’assaut soutenu, comment une cohorte de démon serait recyclée?

            Comme décrite dans les règles d’assaut soutenu.

 

11) SI un Démon majeur prend possession d’un personnage à l’intérieur d’un véhicule, que sew passe-t-il ?

a)     Le démon est déployé dans les 2” du véhicule

b)     Le rhino est détruit et:

a.     Les figurines à l’intérieur sont toutes sauves

b.     Les figurines doivent tester pour éviter le funeste destin

La réponse est a).

 

12) Le malus de –1 au commandement aux tests psychiques imposé par le talismande Tzeench est cumulatif ou reste toujours à –1 ?

            Il est toujours de –1.

 

13) Est-ce que les terminators du culte (paru dans un WD) reçoivent la marque de leur dieu ?

            Ils ne reçoivent pas d’office la marque.

Si ils ne viennent pas avec la marque, peut-on promouvoir un terminator du culte en aspirant champion

 

14) Un démon majeur prend possessiond’un personnage qui fait partie d’une escouade de 4  (lui y compris). Si l’escouade rate son test de moral pour les 25% de pertes ( il compte comme perte d’après le codex). Est-ce que le démon fuit avec l’escouade ?

            Non

 

15) Les couteaux et les épées de la peste sont des “dons” et non des “armes”, cela signifie:

a)     Un marine de la peste avec un pistolet bolter et un couteau de la peste NE bénéficient pas d’une attaque supplémentaire pour la 2eme arme ?

b)     Un personnage peut prendre 2 armes à 1main plus une arme de la peste ?

Non, cela signifie qu’il ne peut pas devenir arme de maître, sinon ellles sont considérées en tout point comme arme.

 

16) Pour le pouvoir corruption charnelle (codex du chaos p29), il est écrit “..peut être utilisé.. pendant la phase d’assaut au lieu des attaques normales.”

Signifie-t-il que la figurine doit chargé afin d’utiliser son pouvoir ? En d’autre termes, est-ce que le sorcier peut utiliser son pouvoir dans la phase d’assaut, même si il ne combat personne?

            Non, vous n’avez pas besoin d’être en assaut, juste dans les 2”.

 

16a) Peut-il utiliser ce sort aussi pendant n’importe quelle phase d’assaut ou juste la sienne ?

Il peut être utiliser pendant n’importe quelle phase d’assaut.

 

17) Est-ce que les terminators du chaos ont 2 attaques de profil de base +1 pour l’armure ?

            L’attaque supplémentaire a été incorporée.

 

18) Can the Stream be used in both players’ assault phase?

            Again a quick look at the rule shows it says 'in the model's assault phase' it can use the the power - therefore it could only be used in the Chaos player’s assault phases.

 

19) Dons du chaos et rhinos- Il n’est pas mentionné dans la description du rhino qu’il peut recevoir des dons du chaos. Est-ce que le rhino peut avoir des dons ?

            Oui, il peut avoir tout les dons qu’il veut (amplificateur warp, destructeur,..).

 

20) Est-ce qu’un prince démon compte toujours comme psyker, même si il ne prend pas de pouvoirs ?

            Non, seulement si il a des pouvoirs psychiques.

 

21) Un dreadnought du chaos décide de tirer et  fait un “ tir à la cible la plus proche”. Doit-il tirer à la cible la plus proche “en distance absolue” ou “dans sa ligne de vue” ?

            A la cible la plus proche, sans tenir compte de l’oritentation du dreadnought ?

 

22) Est-ce qu’un prince démon peut utiliser n’importe quel transport ? Il ne doit pas être forcémment une grande figurine, ainsi il devrait pouvoir embarqué dans un rhino,…

            Un prince démon est un personnage et peut rejoindre une unité et se déplacer avec elle dans leur vhéicule de transport.

 

 

 

Codex Dark Eldar

 

1) Les Reavers obtiennent 1 pour leur test de drogue de combat, ainsi ils ne fuient jamais. Le succube de l’escouade à ses propres drogues et obtient “ Carzed ( “fou”) ! Ignore les résultats de fuite”  n’est pas disponible pour lui. Maintenant, si l’escouade perd un combat, elle ne va pas fuire en raison des drogues, mais le succube doit faire le test de moral  et probablement fuire (et quitter l’escouade ?) C’est la seule issue car il n’est pas un personnage indépendant ?

            Hmm, c’est une bonne question et quelque chose qu’il n’est pas arrivée lors de la conception du codex. Dans ces circonstances, il doit ignorer la retraite.

 

2) Quand et combien de fois les “razorsnare” sont employés ?

            Ils sont employés lors de la phase d’assaut, après que les attaquants ont chargé, mais avant que le combat soit résolu. Il peut être utilisé dans la phase d’assaut de n’importe quel joueur.

 

3) Est-ce qu’on peut “courir” après avoir débarqué d’un vhéicule ?

            Oui.

 

4) Est-ce qu’un personnage DE sur une motojet peut prendre des drogues de combat pour charger sur 12” ?

            Oui.

 

5) Est-ce que les motojets DE reaver donnent +1E et +1 F aux personnages comme pour les Wyches ?

            Les motojets Reaver ajoute +1 à l’Endurance du personnage comme les motos. LA rubrique dans le codex aurait dû mentionné un +1 en Force également. Ce sera corrigé dans uin “chapter approved” et dans les prochaines éditions du codex.

 

6) Est-ce que les grotesques ( qui ont besoin de F6 pour être blessés)  qui subissent des dégats sur un 4+ ( ex: le raider qui se crashe) :

a)     Ignorent les dégâts car ce n’est pas un F6 ?

b)     Subissent 1 blessure, même qu’un F6 les tuent instantanémment ?

Réponse b.

 

7) Est-ce que les Necrons capturés par les DE comptent comme points de victoire ?

            Non.

 

8) Est-ce qu’un personnage peut prendre un moto-jet ou un “skyboard” ?

            D’après les règles, c’est possible, bien qu’ils doivent respecter les règles de cohérence de l’unité.

 

9) Si mon seigneur DE prend un “skyboard” d’Hellion comme équipement. Peut-il prendre une escorte dans un raider, aussi longtemps qu’il reste à 2” du Raider ?

            Il est possible que le seigneur DE prenne cet équipement. Cependant, lui et ses gardes du corps forment une seule unité et doivent tous être sur ou hors du raider.

 

10) Pour le mouvement d’assaut résultant des drogues de combats, est-ce que le DE lance 2D en terrain difficile et double le plus élevé ( comme l’eversor) ?

            Oui.

 

 

Codex Blood Angel

 

 

1) Que se passe-t-il si on prend deux chapelains ?

            Vous ne pouvez avoir qu’une seule companie de la mort si vous prenez deux chapelains. Les deux chapelains et leurs space marines de la compagnie mort ne forment qu’une seule unité.

 

2) Que se passe-t-il si Lemartes est pris sans compagnie de la mort  ? Est-il alors considéré comme personnage indépendant ?

            Oui.

 

3) Le commandement de 9 des héros Blood Angels  représente le manque de self-contrôle u chapitre ?

            Ooops ! Les héros Blood Angels ont le même commandement que les autres forces space marines.

 

4) Est-ce que les rhinos de la garde d’honneur ont les moteurs augmentés, puisqu’ils sont meilleur marché que les versions normales BA ?

            L’option Rhino/Razorbak pour la garde d’honneur devrait mentionné respectivement 65/85 points. Ils ont les moteurs

 

5) Les autres predators achètent les tourelles latérales par paire. Le Baal doit les payer indépendemment. Pourquoi ?

            Oops, le prix est pour la paire.

 

6) Il est mentionné dans le codex BA ,les dreadnoughts comme choix de soutien. Dans le codex Space marines, ils sont mentionnés comme élite. Qu’est-ce qui est permis ?

            Les BA peuvent prendre les Furioso dans la section élite et les dreadnoughts “normaux” comme soutien. Cela signifie que les BA peuvent aligner 6 dreadnoughts au total.

 

7) Est-ce que les dreadnoughts bénéficient de la rage noire ?

            Oui.

 

8) Quand dois-je décider de prendre le rhino oul les réacteurs dorsaux pour la compagnie de la mort ?

            La décision de prend avant chaque partie. N’oubliez pas que la figurine doit représenter son équipement.

 

 

Codex Dark Angels

 

1) Armée Ravenwing (p4) mentionne qu’on peut inclure des chapelains interrogateurs et desarchivistes comme choix QG additionel, mais ne disposent de ce type de personnage. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas prendre des Techmarines/ porteur de bannière/ sergeants vétérans/…, c’est juste ? C’est seulement une référence aux autres personnaged (indépendants) du QG ?

            Vous avez raison. Vous ne pouvez pas prendre d’autres personnages “indépendants”.

 

2) Peut-on avoir un assassin dans une armée DA ? Le codex assassin tend à croire que oui, mais pas le codex Dark Angels.

            Le codex DA prend le dessus. Vous ne pouvez utiliser un assassin dans une armée DA que dans un scénario de votre création ou dans une campagne.

 

 

Codex Ork

 

1) Lorsqu’un canon zap est monté sur un chariot de guerre, en remplacement d’un fling’ jumelé, quels sont les effets d’un 11 ou 12 pour la force ? Normalement, des membres d’éqipage sont tués. Est-ce le cas ?

            Non, un 11 ou 12 inflige un dégât superficiel sur le véhicule qui tir, sans autres effets.

 

2) Est-ce que l’équipage grot ( pour le gros calibre du chariot de guerre) a besoin d’être sur le véhicule ou l’équipage du véhicule sont considérés comme cannoniers, comme pour les autres armes montées ?

Non, l’équipage du véhicule agit comme cannonier.    

 

3) Est-ce que la limitation de l’escorte mekboy du Big Mek’s pour qu’ils n’ont pas le même équipement s’appliqu aussi à l’escorte du BigBoss ? Ce n’est pas écrit, mais semble réaliste.

            Non, cette limite ne s’applique qu’au big mek.

 

4) On ne peut avoir 2 chefs du guerre ? Semble bizarre, mais c’est ce que stipule la règle ?

            Oui, c’était l’intention, mais ce n’est pas exactement ce qui est ércit.

 

5) Un bras bionique compte come arme de combat rapproché. Est-ce qu’il fait partie de la limitation des 2 armes à 1 main ?

            Non, c’est l’avantage d’être intégé. Il ne compte pas pour la limite d’arme.

 

6) Le champ de force Kustomisé est une arme à deux main ?

            Non, mais c’est une grosse pièce d’équipement qui requiert 2 mains pour le faire fonctionner et compte comme arme pour les limites d’armes.

 

7) Kustomisation d’armes: Est.ce que le blasta peut être combiné avec d’autres customisations?

            Oui.

 

8) La chariot de guerre peut avoir plusieurs gros fling’ manipulés par les membres d’équipages, qulles sont les limitations pour bouger et tirer ?

            Ils utilisent les règles des gros fling’.

 

9) Dans les règles de l’équipement sous la bannière Waagh! Il est écrit qu’elle peut être portée par un grot. Malheureusement, on ne peut acheter le grot pour la porter. Comment peut-on faire ?

            Porteur de bannière grot: 3 points. Caractéristiques de grot.

 

10) Les règles pour le canon Zzap  indiquent que vous sélectionner une figurine. Signifie-t-il qu’avec ce canon on peut prendre pour cible une figurine particulière , même si la perte est normalement choisie par l’adversaire ?

            Non. L’utilisation du mot “figurine” fais référence aux véhicules, qui sont normalement les cibles d’un canon Zzap. Lors d’un tir contre une escouade, l’adversaire choisit ses pertes.

 

11) Lorsqu’ un personnage avec un squig ou un grot comme équipement meure, sont-ils églement supprimés ? D’un côté ils sont considérés comme équipement et d’un autre comme des figurines puisqu’ils ont leur propre profil.

            Hmmm, afin d’éviter toute sortes de situations bizarres, ils sont enlevés avec la mort du personnage. Néanmoins, les grots et squigs deviennent par entière de l’escouade don’t fait partie le personnage et comptent dans les tests de 25% de pertes dues au tir, ainsi qu’au c-à-c.

 

12) Les options “ impériales” sur les véhicules volés sont possibles, ou seulement les options orks?

            Orks seulement.

 

15) Il me semble que les véhicules orks avec une peinture rouge et un turbo peuvent se déplacer de 7” et toujours en état “stationnaire” ! Sous “turbo” , il est écrit que “ pour tirer et désembarqué des troupes, le véhicule compte comme se déplaçant à la vitesse précédente le déclenchement du turbo”. La peinture ajoute +1”, ainsi un véhicule  rapide ork peut se déplacer de 13”  et tirer avec une arme ou débarqué ses troupes ?

            Non, cela n’est pas correct, regardez les règles du turbo. Le 4+ se réfère à la distance réussie sur le jet de dé. Par ex, si vous avez un 4-5-6” extra sur le jet de dé, vous ne pouvez débarquer ou tirer. Le véhciule doit faire 3 ou moins pour bénéficier des avantages mentionnés dans votre question.

 

16) When Flash Gitz upgrade to kustom jobs, do all of them have to take the same one?

            Yes.

 

17) I noticed the phrasing of the Flash Gitz kustom jobs is much like Krak  grenades and the like in that it says the "entire mob may be given....."

When you buy Krak grenades for a escouade you cannot choose to upgrade just a few models.  They all must get the grenades and all must pay the points for them.  Is the parallel phrasing intentional?  In other words, in a mob of 10 Gitz if I choose to upgrade them all to, for example, Shootier, I must pay 20 points to do so.  Then, after paying those 20 points, I can get 4 models burnas for an additional 24 points, thus "wasting" the 8 points spent in upgrading the shootas that those 4 burnas no longer have.  Is this the intent?

            Yes that's right.  Bear in mind that Devastators etc pay extra points for having their extra heavy weapons - with Flash Gitz this is covered by the points spent on kustom jobs instead.

 

18) Choppas. La règle mentionne que la sauvegarde de l’armure adverse est de 4 au mieux. Les sauvegardes invulnérables sont-elles altérées ?

            Non.

 

19) Lorsqu’une mob ork perd un combat contre un advesaire qui fait peur, ils nont pas droit au test de  mob ?

            Non, le test vient après le test de moral. Dans ce cas, ils ratent automatiquement leur test de moral, mais peuvent faire un test de mob.

 

 

20) Est-ce que le regroupement se fait avant l’avance ennemie ?

            Non, Les règles mentionnent que le regroupement (mob) se fait une fois les mouvement terminés, ainsi toute poursuite, feu croisé,.. prennent effet avant.

 

21) Est-ce que les “boît kitu “ sont considérées comme dreadnought ork  pour les options possibles?

            Oui, pour tous les aspects.

 

22) Est-ce que les Gros’Kalibr peuvent être pris pour cible comme des véhicules, et de ce fait ne peuvent être protégés par des troupes ?

            Oui, malheureusement pour toi.

Si un rhino volé a  une option d’arme (gros fling’ par ex.), signifie-t-il qu’un seul rhino peut-être pris ( puisque son coût dépasse 50 désormais) ou c’est juste le coût initial qui est pris en compte?

            La dernière proposition est correcte.

 

23) L’option de tir indirect pour le basilisk est considéré comme option d’arme ou option de véhicule ? Les orks peuvent prendre les options d’armes, mais pas de véhicule sur les véhicules volés.

            C’est une option d’arme et peut être choisie pour les orks.

 

24) Si un personnage indépendant prend un sguig ou un grot comme équipement. Est-il toujours comme indépendant ?

            Oui.

 

25) Si on prend 2 Bizzarboyz, peuvent-ils être dans la même escouade ?

            Oui.

           

26) Un Bizzarboyz doit tirer sur la même unité que sa bande ?

            Oui.

 

27) SI j’ai 3 rhinos volés, puis-je les grouper pour transporter une bande de 30 boyz ? Je pense que la même question s’applique pour les autres armées. Par ex, 3 landraiders peuvent transportés 30 cultistes, en supposant que les véhciules maintiennet la coéhrence d’unité en restant à 2” ?

            Non, Non, NON ! On a pris cette décision pour éviter tous les problèmes du style “ que se passe-t-il quand un véhicule est immobilisé…”, et pour limiter la taille des unités mécanisées.

 

 

 

Codex Eldar

 

 

1) Est-ce que le Seigneur fantôme frappe en dernier puisqu’il a des armes de combat de dreadnought. En page 91 du livre de règle, il est noté que les non-dreadnoughts équipés de ces armes attaquent en dernier ?

Dis à toute personne qui te sort ce commentaire de rester si litéral ! Ils ne frappent pas en dernier !

 

2) Le pouvoir d’archonte “ Augmentation” n’est pas cumulatif ?

            Correct.

 

3) La matrice de visée crystalline ne peut être utilisé le même tour que les moteurs stellaires ?

            Non, vous ne pouvez tirer lorsque vous utilisez les moteurs stellaires.

 

4) Est-ce que le haume psychique des space marines fonctionne contre les pouvoirs des archontes ? Il est écrit qu’ils sont traités comme des pouvoirs psychiques, sauf qu’ils n’ont pas besoin d’un test psy. Si cela les affecte, de quelle façon ? contre combien d’archontes par tour ?….

            Pour les pouvoirs autre que destructeur ( augmentation,…), le joueur space marine peut essayer d’utiliser son casque au début de son tour. Si il est réussi, le pouvoir est sans effet pendant le tour du joueur SM. Pour destructeur, procédez comme d’habitude lorsque l’archonte l’utilise.

 

5) Les archontes comptent comme un choix QG ou sont traités comme escorte/ escouade et ne sont considérés comme choix séparé ?

            Ce ne sont pas des choix QG séparés. Considérez les comme un garde du corps.

 

6) Les archontes assignés a une unité, comptent comme QG pour les conditions de victoire ?

            Non, ils deviennent par entière de l’escouade comme un sergent vétéran et comptent aussi pour les test à –50%,…

 

 

Codex de la garde impériale

 

1) Est-ce que la trappe de secours fonctionne si le véhicule est détruit par un 6 sur la table d’artillerie ?

            Dans ce cas, il n’y a aucun survivant (c.f. Kusrk, note personnelle)

 

 

 

 

Soeurs de bataille (Articles  White Dwarf)

 

1) La lame d’admonition- dans sa description, il est écrit que “toute figurine à 2” du porteur ne compte pas pour le surnombre”. Je suppose qu’il s’agit  des figurines ennemies ?

            Oui, vous avez raison, c’est ce qui devrait être écrit.

 

 

Codex Catachan

 

 

1) Dans le codex catachan sur les modifications des règles de terrain difficile permet à leur sentinelles de relancer le dé de terrain difficile ? Est-ce aussi valable pour les sentinelles “normales” ?

            Oui.

 

2) Les troupes avec réacteurs dorsaux et motos meurent sur  1 sur un D6 si ils finissent leur mouvement en terrain difficile. Activent-ils les pièges (mines) ?

            Oui.

 

3) Si on prend des veterans snipers des mondes perdus (?) dans une armée régulière de la garde impériale, si la mission permet aux infiltrateurs d’un mouvement gratuit au début du jeu, les snipers peuvent aussi en bénéficier ?

            Non.

 

 

 

Space Wolves

 

1) Est-ce que le combi-bolter fonctionne comme un bolter (sauf le tour où il est utilisé comme fulgurant ?

            Oui.

 

2) Lorsqu’on prend des réacteurs dorsaux aux griffes sanglantes, reçoivent-ils les grenades à frag ou faut-il les payer ?

            Ils ne peuvent en avoir. Je suppose que les vieux space wolves ne leur ferraient pas confiance.

 

3) Un seigneur Loup avec des loups de Fenris constitue une formation “ armure mixte “ ?

            Oui.

 

4) Le leader des gardes loups en armure terminator peut prendre une arme lourde de terminator, ou si il est en armure énergétique un arme lourde ? cela semble possible d’après le codex.

            Ignorez la référence aux armes lourdes. C’est une erreure de typo.

 

 

5) Un prêtre des runes à la tête d’une meute de griffes sanglantes, qui utilise son pouvoir psychique sur eux. Tous sont équipés de grenades à frag, et décident d’attaquer une unité à couvert. Que se passe-t-il exactment ?

a)     en raison du pouvoir psy, le combat est résolu d’après l’ordre d’initiative

b)     Le prêtre et la meute lancent automatiquement les grenades lorsqu’ils chargent et le c.-à-c. est résolu simultanément.

c)     Les grenades annulent le couvert, ce qui signifie que les SW attaquent en premier puisqu’ils sont à couvert.

d)     Autre.

-> b) est juste à moins que l’adversaire à des grenades à plasma. Dans ce cas, c’est l’initiative qui tranche.

 

Fondu’ de la vitesse

 

1) Est-ce que les fondu’ de la vitesse peut prendre les options orks du codex ork ou sont-ils limités au codex armageddon ?                       

Ils peuvent utiliser les 2 listes.             

 

2) Si on prend un chariot de guerre pour le Big Boss du Kulte, compte-t-il comme l’unique choix du chariot de guerre ?

Non, car il est pris comme option de transport. Ainsi il ne compte pas pour la limite

 

 

Salamandres (Codex: Armageddon)

 

 

1) Est-ce que le second lance-flamme dans l’escouade tactique est une erreur ? Ne devrait-il pas être un lance-flamme lourd ?

Doux Jésus non. Ce n’est pas une erreure de typo. Il est précisément indiqué qu’on prend prendre un lance-flamme à la place de l’arme lourde pour +10 pts, car 2 sont plus efficace qu’un seul.

 

2) Si un personnage spécial a un équipement qui est limité ( par ex  1 par armée) compte-t-il dans les limites ? Le champion de l’empreur a un halo de fer, un autre personnage peut en prendre un ?

L’intention est que le champion de l’empreur ait celui de l’armée et le seul.

 

Force de défense planétaire  (codex : Armageddon)

 

 

1) De quel choix d’armée provient le gang ruche Milita ? Sont-ils pris dans le choix de troupe?

Oui, ce sont des troupes.

 

 

2) Les cultistes du chaos ont des  heavy stubber AP5 alors que les gangers ont une AP6. Lequel est correct, ou s’agit-il d’une différence voulue ?

PA6 pour les deux.

 

Black Templars (fCodex: Armageddon)

 

 

 

1) La règle de formation mixte pour les sauvegardes d’armure (pour les black templars) n’indique pas que cela s’applique qu’au tir comme pour les space wolves ? Cela s’applique à toutes les blessures ou seulement au tir comme pour les SW ?

Oui, comme pour les orks et les SW, elle ne s’applique qu’au tir.

 

Legion d’acier  (Codex: Armageddon)

 

1) Sous les règles spéciales de la chimère, il n’est pas indiqué si les fusils lasers sont “montés sur le véhicule” ou sont-ils  les mêmes que ceux de l’infanterie pour les questions de tir  rapide?

Arme d’nfanterie normale.