Deux grandes catégories de capteurs

Deux différentes technologies s'affrontent sur le marché: le CCD et et le CMOS. Nikon, Sony, Fuji et Olympus utilisent uniquement le CCD tandis que Kodak et Canon utilisent le CMOS (pour les réflexes numériques). Ces deux technologies seront expliquées

Figure 3: Comparaison entre un capteur CCD et CMOS

(! les capteurs n'ont pas la même surface !)

Le CCD

Le capteur CCD (Charged Couple Devices) est le type de capteur le plus fréquent et équipe le 100% des compacts nunériques (ex. Canon Ixus, Minolta X20, Sony Cybershot). Cette technologie est continuellement optimisée depuis plus de 30 ans pour les applications de capture d'image. L'architecture des CCDs est rigide: les photsites sont arrangés en lignes et colonnes, puisque la lecture du signal doit être séquencielle (fig. 3). De plus, la fréquence de lecture doit être uniforme (les pixels doivent être lus dans l'ordre de façon synchronisée). L'information capturée par les photoéléments (la quantité de lumière) ne peut être traitée que sur des puces annexes. Le convertisseur ADC, ainsi que l'horloge de synchronisation et l'amplificateur de signal sont sur des puces séparées, ce qui rend le complexe capteur-traitement du signal plus compliqué, plus volumineux et énergétiquement plus gourmand. En contrepartie, les capteurs CCD possèdent un excellent rapport signal/bruit (S/N) ainsi qu'une large plage dynamique.

Figure 3: les pixels du capteur CCD sont transportés en bas de la colonne, rangée par rangée avant d'être envoyés sur une puce annexe. Sur cette puce séparée, le signal est traité et amplifié.

La lumière est capturée simultanénement sur l'ensemble du capteur, mais l'information lue qu'après l'exposition