Conseils Tactiques pour les

Forces:

Nombre

Artillerie tres efficace et diversifiee

Armes customisees

Cout des troupes bon marche

Beaucoup de troupes mobiles

Armes lourdes bon marche

Personnages speciaux equipes d'armes lourdes

 

Faiblesses:

Psykers peu nombreux

Valeur strategique

Moral (surtout servants gretchins)

Peu de sauvegarde

Pas de volants (ou anti-grav)

Peu de blindes (seulement dreadnought)

 


Tactiques generales

Tactiques specifiques


Tactiques generales

Les orks ont l'avantage du nombre et du cout faible des pieces.Leur capacite de tir moderee et leur faible armure les rends moyennement efficace pour tenir une position.Leur nombre et leur temperament les destinent plutot a l'offensive, profitant ainsi de l'effet du surnombre.

Les choix tactiques a la disposition de la waagh ork sont nombreux en raison de la variabilite des troupes, mais souvent limitee pour des questions financieres:si vous souhaitez une armee tres mobile avec 10-20 motos, une ou deux buggy,1-2 chariots de guerre et 10-20 snakebites sur cybergoret, il faut avoir les reins solides!

Dans votre armee orque, je vous conseille de prendre toujours de pieces d'arteillerie, comme le shokk attack gun , roquette pulsor et canon rokochet.Elles sont tres efficaces et peu onereuse.Les gretchins sont indispensables comme ecran:leur prix etant vraiment tres faibles, ils sont sacrifiables (donc efficace pour proteger les orks qu'on place derriere eux et capables de creer quelques pertes a l'adversaire.Prenez toujours 1-2 bandes de deathskulls, car ils peuvent fournir une puissance de feu enorme (bien que pas toujours cadree) afin de diminuer la resistance adverse avant de passer au contact.Prenez systematiquement unb korp de chokboyz, car pour un profil identiques aux autres bandes, ils coutent 1 point de moins (et les dingboyz 2 de moins).Ne vous genez pas de prendre des persoonages speciaux, car ils sont vraiment tres bien:Nazdreg et mad dok sont des personnages pouvant etre dote d'armes lourdes, ce qui rentabilise l'arme grace a leur excellente competence de tir.Flash gorgone est vraiment tres bien, car il permet de donner une carte d'equipement a chaque membre de sa bande, ce qui la rend potentiellement dangereuse.Evidemment Ghazghull, est quasiment indispensable:le faible moral des orks les rends facilement demoralisable et contribue a donner des points a l'adversaire, ce qui est compense par son Waggh.

Tactique "evil sunz":

Si vous possedez beaucoup de vehicules orks, n'hesitez pas a vous faire une armee tres mobile avec 1-2 bande de 10 eilv sunz sur moto, une escouade de 10 chokboyz et 1 bande de sankebites sur cybergoret.Prenez pour le reste un gand nombre de gretchins avec 1-2 bande de 5-6 deathskulls et 1 -2 dreadnought pour faire diversion.Cette tactique est assez inhabituelle pour les adversaires, s'attendant a voir comme toujours100 orks&gretchins ou plus (pour 2000 points et plus).L'effet de surprise est impressionant.Groupez ces unites mobiles sur un flanc et foncer sur une aile de l'adversaire tout en avancant avec votre rideau de gretchins accompagnes par les dreadnoughts.La puissance de feu transportee par les evils sunz est vraiment impressionante.Les snakebites , aisni que les chokboyz sont des troupes de bonne qualite, capables de venir a bout de troupes adverses (a l'exception notoire des personnages).

Tactique "ork con":

Je trouve cette tactique du meme niveau intellectuel que la race ork.Etonnament, elle est frequemment employee par les joueurs orks peu ou moyennement experimentes.Cela consiste a prendre 1 ou 2 unites de 12-20 gretchins pour faire un grand ecran contre les tirs adverses et / ou des snotlings.Derriere eux, se positionnent 3-4 bandes de goffs bien nombreux soutenus par quelques dreadnoughts et une ou deux bandes de Deathskulls avec 1 shokk attack gun (meme peut etre un canon si tout va bien).öe but de cette tactique est de foncer tout droit vers les lignes adverses et les deborder par le surnombre.Je n'aime pas cette tactique, mais il faut avouer quel peut parfois etre efficace (surtout si la table est etroite).

Tactique "fute !":

Cette tactique a pour but de destabiliser l'adversaire par un positionnement inhabituel et de couvrir la totalite de la largeur de la table, afin de ne pas se faire deborder des le premier tour par les escadrons de motos, falcon ou autres troupes rapides adverses afin de vous prendre par l'arriere.Je prends 3 bandes de gretchins: 2 de 8-10 sur chacun des cotes (il est possible de mettre 1 ou 2 socles de snotlings en plus )et une grosse bande de 15-20 au centre.Sur un des flancs, derriere une petite bandes de gretchins, je positionne un bande de 12-18 Chock boyz avec reacteurs dorsaux et une ou deux pieces d'artillerie (kanon elevator, catapulte a squigg,shokk attack gun,..).Sur le deuxieme flanc, une bande de 10 -12 evil sunz sur moto(ou des snakes bites sur cybergoret), accompagnee d'une ou motochenille/buggy avec multifuseur prend position.

Au centre, comme toujours, une ou deux bandes de goffs eleves au rang de balayzboy se palcent derriere le rideau de gretchins avec 1 ou 2 dreadnoughts.Afin de fournir un bon support de feu , je place derriere, legerement sur la droite et la gauche, deux bandes de deathskulls avec un panachage d'armes lourdes et d'armes kustomisees.

Une fois ce deploiement effectue, il suffit de foncer vers l'adversaire en profitant des couverts afin de limiter les pertes minimales.

les trois tactiques mentionnees ci-dessus, sont toutes diverses et non-exhaustives.Si vous jouez les cartes de strategie, vous vous trouverez dans d'autres situations que celle de l'offensive.Neanmoins, les tactiques decrites precedemment sont tres polyvalentes et fortement adaptables.L'imagination reste votre meilleure arme.Ci- dessous, seront decrit des conseils en fonction des adversaires.

 

Tactiques specifiques:

Les orks contre les Space Marines:

Les SpaceMarines sont des soldats avec une bonne capacite de tir et une bonne armure.Neanmoins, les orks, dont les balayzboys possedent une CC equivalente.Une fois arrive au c-a-c, grace au surnombre, le marine se fait submerger.Afin d'arriver au contact avec le minimum de perte, il faut abolument eliminer les nombreuses armes de l'Imperium a gabarit.C'est pour cela qu'il vous faut prendre des deathskulls pour les canarder et disposer de troupes rapides comme les motos pour engager tres rapidement les compagnies devastators et detruire les whirlwinds et autre.Pour contrer les fameux terminators, le shokk attack gun fait merveille car il perce automatiquement.Les rhinos et landraider sont des proies faciles pour le Kanon elevator, et le Kanon rikochet contre les troupes.

Les orks contre la garde imperiale:

La grande menace est representee par les blindes.Afin de les neutraliser au plus vite, prenez plein de shokk attack gun et de Kanon elevators, sinon vous aurez beaucoup de peine a percer le blindage (le canon laser est de faible efficacite).

 

Les Orks contre les Tyrannides:

Les tyrannides sont specialment destinees au corps-a-corps.Cela signifie que vous ne pouvez pas foncez tete baissee, car les genseatlers sont plus puissants que n'importe quel personnages ork, les carnifex plus resistant que n'importe quel ork.Contre cet adversaire, je preconise de prendre le maximum d'artillerie possible , surtout de rokettes pulsor et de shokk attack guns contre les carnifexs(les multifuseurs sont excellents contre eux aussi), prince tyrannide,... Les deathskulls sont tres pratiques pour eliminer les guerriers tyrannides et genestealers ,Un acompagnement par une ou deux buggy equipees d'autocannons font le meme effet.Pour eviter que les gargouilles foncent et liquident vos pieces d'artillerie, prenez des gretchins et laissez les en etat d'alerte(des gretchins, avec leur 3 de CT et un fusil d'assaut sont presque autant efficace que leurs grands freres orks, mais bien meilleur marche !).En conclusion, preferez une arme avec une grande quantite de pieces lourdes et plutot statique.

 

Les Orks contre le Chaos:

Le Chaos (les spacemarines du) possedent des caracteristiques similaires a l'Imperium, mais d'avantage axe au corps a corps.Avec un 4 de CC, ils sont facilement submegeables par vos nuees d'orks.La force du chaos ne reside pas tellement dans les troupes, mais dans les personnages speciaux et demons.Nul etre ne peut vaincre Kharne en c-a-c, a moins d'un grand coup de chance.Il peut tuer sans probleme 4 ou 5 orks en un seul tour.La meilleure solution est de l'eliminer au tir.

Pour tuer un demon majeur de khorne, seul le tir ou une grenade vortex peut vous en debarasser.Prendre un grand nombre d'armes lourdes, comme pour les tyrannides, peut etre un excellent choix, car vous aurez peu d'adversaires en face.Un truc efficace pour stopper les personnages et autre demons, est de les charger avec des socles de snotlings, car ils peuvent tenir plus d'1 round et vous permettre de les charger le tour suivant, en beneficiant du +1 de charge !

 

Les orks contre les eldars:

Suivez les tactiques donnees en debut de page, et negligez les effets des tirs provoques par les araignees spectrales.Si beaucoup d'antigravs (vypers, moto jet et falcons ) sont presents, mettez vos deathskulls en etat d'alerte, et foncez tout droit devant le plus vite possible vers l'adversaire sous le couvert du champ de force ork a 50 points, capable de dresser un mur bloquant tout les tirs pour quelques tours au moins.

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